· 

Savoie Tarentaise - Topo Rando 2 - La Rosière, le lac sans fond


Savoie - La Tarentaise

La Rosière - Le lac sans fond

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Savoie Tarentaise - Topo Rando 2 - la Rosière, le lac sans fond

Départ :                    Parking en dessous de l'hospice du col du petit Saint-Bernard.

 

Arrivée :                    Idem

 

Temps estimé par SityTrail : 2h34

Temps réalisé par Béanico : 4h30 en incluant les pauses et le pique-nique.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
SityTrail - 2474261 - petit-saint-bernar
Document XML 61.5 KB
Télécharger
SityTrail - 2474261 - petit-saint-bernar
Place de marché Google Earth 28.4 KB

 

Cette randonnée est facile, mais le dénivelé se prend dès le départ en très peu de temps, et début juillet de nombreux névés sont à traverser avec parfois un peu de pente ce qui peut rebuter certains marcheurs non initiés. A part cela, c'est une belle balade que nous vous proposons aujourd'hui.

 

Je vous conseille de vous stationner sur le parking situé deux lacets en dessous de l'hospice du col du petit Saint-Bernard. On suit la route sur 200m environ et on emprunte un sentier le long d'un magnifique torrent qui passe derrière l'hospice. Le sentier est tracé et fléché.

 

 

La montée débute après un petit pont, qui traverse le torrent. C'est raide, mais il n'y a que 300m de dénivelé. Soyez vigilants, quelques marmottes vous regardent peut-être pendant votre ascension.

 

 

Après une heure de grimpette, on finit l'ascension vers le lac par une traversée en pente douce et on commence à rencontrer quelques névés. Au dessus de nous, tournent quelques rapaces, à priori des milans (Ils sont restés un peu loin de l'objectif, et même avec le Sigma 100-400mm C (test à lire ici), c'est juste !)

 

 

Et c'est bientôt l'arrivée au lac sans fond. Il n'est pas très grand, mais bien entouré par de beaux sommets qui avoisinent les 3000m. L'ambiance est minérale. Nous sommes à près de 2500m d'altitude et c'est un magnifique endroit pour le pique nique ! C'est aussi l'occasion de sortir le drone (Parrot Anafi : test à lire ici) pour faire quelques photos aériennes où l'on peut apercevoir le fond du lac sans fond !

 

 

La descente commence à la sortie du lac. Le sentier est typé "haute montagne" entre névés et graviers. Le ruisseau de Teppié va nous accompagner jusqu'en bas.

 

 

En dessous de nous, la faune est là. Marmottes et vaches (qui visiblement n'ont pas peur de la neige !). Puis nous descendons la ligne de crête dans l'alpage.

 

 

Pendant la descente, nous remarquons un oiseau qui plane doucement au dessus du ruisseau. Vite derrière l'objectif, et on confirme de suite qu'il s'agit d'un Gypaète barbu. Il reste à portée de vue pendant de longues secondes, puis nous le voyons plonger vers le sol, certainement pour y assurer son repas. Malheureusement, il s'est posé derrière une ligne de terrain, nous n'aurons pas la chance de le voir au sol. Mais cette rencontre est toujours un évènement. (voir ici mes autres photos de Gypaète aux Ménuires, il était plus proche !). Du coup, en dessous, les marmottes se planquent ! (même si le Gypaète est un charognard).

 

 

Parlons un peu des fleurs aussi... ll y en a moins qu'à la grande Sassière (voir le topo-rando ici), mais cela fait de belles photos quand même !

 

 

Juste avant de rejoindre la route du col, nous traversons un troupeau de vaches, j'en profite pour leur tirer le portrait !

 

 

Nous rejoignons le bas de l'hospice puis le parking pour conclure cette belle journée. Beaux panoramas au programme et toujours de belles rencontres pour une randonnée facile et pas trop longue. Alors n'hésitez pas à monter au lac sans fond, il vaut le détour !

 

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne

 

 

Vallée des Belleville - Topo Rando 4 - la vallée des Encombres

 

 

Savoie Tarentaise - Topo Rando 1 - Val d'Isère, le lac de la Sassière


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0