· 

Savoie Tarentaise - Topo Rando 3 - Tignes, l'aiguille Percée


Savoie - La Tarentaise

Tignes, l'aiguille Percée

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu optimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Savoie Tarentaise - Topo Rando 3 - Tignes, l'aiguille Percée

 

Départ :                    Haut du télésiège des Almes (ou Palafour).

 

Arrivée :                    Tignes, le lac

 

Temps estimé par SityTrail : 2h53

Temps réalisé par Béanico : 6h00 en incluant les pauses et le pique-nique.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
SityTrail - 2469936 - tignes---aiguille-
Document XML 67.1 KB
Télécharger
SityTrail - 2469936 - tignes---aiguille-
Place de marché Google Earth 30.6 KB

 

Voici une belle randonnée avec un peu d'air et de très beaux panoramas !

 

Notons tout de suite qu'en cette année 2020, le télésiège de Palafour (à Tignes) est en révision. Du coup, c'est le télésiège des Almes qui vous permet de prendre un peu de hauteur par rapport à Tignes le lac. Le problème, c'est qu'il vous monte 200m plus bas que Palafour. Si vous faites cette randonnée une autre année, vous gagnerez 1h sur notre itinéraire et un peu de fatigue ! La randonnée en sera donc simplifiée. Bien entendu, rien ne vous empêche non plus de la commencer à partir de Tignes, le lac, mais là c'est encore 200m de plus en dénivelé positif...

 

Pour nous, c'est donc le départ en haut des Almes. Le sentier monte doucement pendant une petite demi heure, puis la pente se raidit et jusqu'à l'arrivée du télésiège de Palafour, il faut garder le rythme ! Déjà, les panoramas sont magnifiques. En bas, c'est la vallée de Tignes que l'on embrasse du regard, en haut ce sont les sommets de la Vanoise, : La Grande Motte et la Grande Casse en premiers !

 

 

Et petit à petit, c'est l'aiguille Percée qui apparait devant nous. Tout de suite apparait aussi le sentier qui y monte ! Ca promet !!! D'ici là, le sentier continue à monter de manière régulière.

 

 Parvenus au pied de la montée finale, on se pose quelques minutes. J'en profite pour utiliser le drone. De ce côté de l'aiguille, le vol est autorisé, pas de l'autre côté car on entre dans la réserve Tignes-Champigny et la Vanoise juste un peu plus loin. Les images obtenues offrent un point de vue différent du ras du sol...

 

 

La petite grimpette est soutenue mais l'ambiance est là et plaisante. Un peu de vide, du minéral et une altitude de plus de 2700m tout de même ! Il faut monter jusqu'au pied de cette arche naturelle pour mieux se rendre compte de sa taille, de sa majesté et en même temps de sa fragilité, car elle est bien fine cette aiguille !

 

 

Pour continuer notre petit tour de ce jour, il faut remonter le long des crêtes. Là encore, le sentier est raide parfois, mais il vous offre toujours des vues fabuleuses. Un petit détour par la table d'orientation (située à 2740m) s'impose. La montée est escarpée et là encore, le vide peut être source d'angoisse pour certains. Bref, on fait attention où on met les pieds. Là-haut, c'est un 360° qui vous attend !

 

 

Faisons un peu le tour du panorama. Au Nord le Mont-Blanc et les Grandes Jorasses (elles sont dans les nuages aujourd'hui). A l'est, les aiguilles de la Petite et de la Grande Sassière (qui nous dominaient pendant la petite rando du Lac de la Sassière (à découvrir ici). Au sud-est, le Rocher de Belvarde (Val d'Isère) et la Tovière (Tignes). Au sud, la Grande Motte. Au sud-Ouest, la Grande Casse (avec 3855m, c'est le plus haut sommet de la Savoie et donc de la Vanoise). Au Nord-Ouest, tout proche de nous, le dôme de la Sache et son "glacier suspendu" (3601m tout de même).

 

 

On est resté un peu à admirer tous ces sommets, puis il a fallu entamer la descente. Elle est parfois raide et les appuis semblent souvent fragiles pendant la première partie, mais en prenant son temps, ce n'est pas spécialement dangereux. Là encore, on laisse avec plaisir trainer son regard sur les vallées, les crêtes et les sommets.

 

 

Au bout d'une demi-heure de marche (Nous, nous avons fait le pique-nique au cours de cette partie de la descente en dessous de la table d'orientation, quand on a retrouvé un peu de végétation), on quitte la réserve et ce côté du massif pour revenir vers la vallée de Tignes. Le paysage redevient vert avec les grandes prairies d'alpages et le sentier va finir par devenir bien plus aisé. Une dernière vue sur le massif du Mont-Blanc, et on entame la descente finale, avec une vue en profondeur de la vallée de Tignes, du Lac à la Grande Motte en passant par Val-Claret.

 

 

Au cours de cette descente, avec un peu d'attention, vous verrez quelques marmottes qui vous surveillent du coin de l'oeil !

 

 

Mais il y a aussi des oiseaux plus ou moins naturels... Le télésiège de Palafour est en maintenance par la voie des airs ce jour-là et ce drôle d'hélicoptère à double rotor attire le regard de tous !

 

 

On parvient alors au lac de Tignes et au parking où l'on avait laissé la voiture. Au terme de cette belle randonnée où l'on touche la haute-montagne du doigt, on se dit que le décor vaut largement les efforts consentis ! Alors attention au vertige, mais vraiment on en prend plein les yeux !

 

Ces topo-randos pourraient également vous intéresser ...

 

 

Savoie Tarentaise - La Rosière, le lac sans fond

Lire la suite...

 

 

Vallée des Belleville - la vallée des Encombres

 

 

La Plagne - Lac des Blanchets / Dou du Praz


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0