· 

Hautes Pyrénées - Topo Rando 1 - Espiaube - Pla d'Adet


Hautes Pyrénées (Saint-Lary-Soulan)

Espiaube - Pla d'Adet

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Hautes Pyrénées - Topo Rando 1 - Espiaube - Pla d'Adet

Départ :                    Parking D'Espiaube (au pied du télécabine du Portet)

 

Arrivée :                    idem départ

 

Temps estimé par SityTrail : 3h06

Temps réalisé par Béanico : 5h00 en incluant les pauses et le pique-nique.

 


Télécharger
Trace GPX
SityTrail - 2889198 - st-lary-espiaube.g
Document XML 42.8 KB
Télécharger
Trace Google Earth (KML)
SityTrail - 2889198 - st-lary-espiaube.k
Place de marché Google Earth 24.5 KB

 

C'est une petite randonnée familiale, sans aucune difficulté avec un dénivelé très raisonnable que je vous propose ici. On est sur le domaine skiable de Saint-Lary-Soulan. Pour autant, les paysages seront variés. Cette boucle de 8km et de 360m de dénivelé est finalement une bonne mise en jambe quand on arrive dans la vallée !

 

Le point de départ se situe à Espiaube (1600m) à la gare du télécabine du Portet. Les parkings sont grands et gratuits. Il faut pour le départ passer en dessous de la gare et suivre le sentier du Patou, direction le Pla d'Adet. Tout au long de la randonnée, il faudra bien veiller à respecter les barrières et clôtures, les refermer après passage. Nous sommes ici dans une zone pastorale.

 

 

Le sentier du Patou (du nom du chien des Pyrénées) est un sentier avec très peu de dénivelé (100m en 3 km) bien large et à travers la forêt. L'échauffement est donc aisé. Tout le long, différents panneaux donnent quelques indications sur l'environnement (plutôt destiné à un public jeune). On peut observer une flore importante. La météo était assez moyenne le jour où nous avons fait cette randonnée et des gouttes de rosée envahissaient les lieux. Pour le photographe, c'était royal !

 

 

Parfois, entre les arbres, on aperçoit la vallée et la route du col du Portet, celle qui nous a menée à Espiaube et si prisée des cyclistes. En parlant de cyclistes, ce sont les VTTistes qui vont concerner la suite de notre randonnée. Sortis de la forêt, nous arrivons au Pla d'Adet, haut lieu du ski alpin (ou pyrénéen). L'été, c'est le VTT qui prend possession de ces pistes et le télésiège des Bouleaux transporte les descendeurs et leur monture vers le haut des pistes. Et il y a foule en bas du télésiège. On se fraye un passage et on longe la route en restant bien sur le sentier au dessus (qui constitue le bas des pistes de ski).

 

 

Ici, ce n'est pas la nature qui domine le paysage, mais bien la station de ski et ses équipements ! Pylones, canons à neige, panneaux de piste et gares de remontées y ont tout envahi. Il faut aller contourner la gare de départ du télésiège de Soum de Matte avant de tourner à droite et de prendre la montée. Le sentier est très large, mais la pente se fait bien plus raide ! Tout ceci étant dit, cette partie de la randonnée donne à voir aussi quelques belles images.

 

 

Au cours de la première partie de la montée, en se retournant, on peut voir se découvrir le panorama avec la vallée, et le Pla d'Adet en premier plan. Au fond, on aperçoit la station de Peyragudes. Devant nous, le télésiège des bouleaux nous surplombe. Nous changeons alors de vallée pour découvrir de nouveaux paysages. Ici nous entrons dans le domaines des pistes de VTT. C'est l'occasion d'admirer le passages des plus chevronnés... De beaux sauts à la clé !

 

 

 Mais c'est aussi l'occasion de rencontrer un troupeau de vaches avec les veaux de l'année, puis c'est au tour des marmottes de se montrer avec là aussi les marmottons de l'année. Bon, la paire de jumelles ou le super téléobjectif sont de rigueur pour mieux observer. Certaines de ces photos ont été prises au 800mm.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

 

On  reprend alors la montée. Passée la ligne de crête, on parvient à un large replat d'où le peut apercevoir, à la fois, le Pla d'Adet et notre point de départ d'Espiaube. Ici, le site de Saint-Lary indique de descendre directement par la piste en face. Toutefois, je conseille de continuer à monter un peu sur la piste un qui vient de la gauche pour aller rejoindre la piste bleue de ski nommée "Corniche" qui vous redescendra vers Espiaube en pente un peu plus douce. En effet, la piste la plus directe est une piste de ski rouge l'hiver. De plus elle traverse la forêt et limite largement votre point de vue sur le secteur du col du Portet ou celui de Terrenere.

 

 

En rejoignant la piste Corniche, nous sommes au sommet de notre cheminement. L'heure du pique-nique est donc arrivée ! Et là, alors que nous cherchons un endroit pour nous poser au sec (tout est gorgé de rosée), nous apercevons au milieu de la végétation, à l'écart des sentiers, une table bien improbable ! L'endroit sera bien agréable et l'occasion de sortir l'objectif macro. La couverture nuageuse est en revanche bien trop basse pour le drone.

 

 

Il est temps de se lancer dans la descente... Surtout que les nuages descendent eux aussi et que le brouillard se rapproche. Le sentier est large et sans danger. La vue se porte vers le col du Portet (bien bouché) et le secteur de Terrenere.

 

 

La descente est encore l'occasion de petites rencontres : des bourdons sur chardons (encore gorgés de rosée), un petit Rougequeue et une belle marmotte sur le bord du chemin. Elle nous a laissés s'approcher à quelques mètres seulement, avant de se cacher dans son terrier et de ressortir bien vite le bout de son nez.

 

 

Parvenus à la gare du télésiège de Tortes, on prend à droite vers la gare du Télésiège Lita. Je peux enfin sortir le drone le temps de quelques photos, puis c'est la descente finale vers le parking d'Espiaube où quelques vaches nous attendent paisiblement.

 

Cela conclut cette agréable petite randonnée, facile, tranquille et dotée de beaux points de vue !

 

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

Hautes Pyrénées - Topo Rando 2 - Piau-Engaly - Lac de Badet

 

Hautes Pyrénées

Piau-Engaly - Lac de Badet

Une randonnée, facile, au départ de Piau-Engaly. De magnifiques paysages lors de cette boucle qui suit la Neste de Badet pour aboutir au lac du même nom. La première moitié de cette randonnée est dans le parc national des Pyrénées.

 

 

Vallée des Belleville

Le circuit des lacs - La Masse - Les Ménuires

Une randonnée à la journée. 500m de dénivelé, des lacs toute la journée, de beaux points de vue, des marmotte et une rencontre avec le Gypaète barbu. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

 

Ariège

Col de Pailhères - Tarbésou - étang Bleu

Une belle randonnée, plutôt difficile, en Ariège. Départ du col de Pailhères pour une journée passée au dessus de 2000m une grande partie du temps. Passage par le sommet du Pic de Tarbésou (2364m). Et quel paysage !

 

 

Massif du Sancy

Lac Chambon - Dent du Marais - Château de Murol

Une belle randonnée facile autour du lac de Chambon et en passant par la dent du marais et le château de Murol (à visiter). Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0