· 

Hautes Pyrénées - Topo Rando 3 - Néouvielle - Lacs d'Orédon et d'Aumar


Hautes Pyrénées (Néouvielle)

Lac D'orédon - Lac d'Aumar - Col d'Estoudou

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Hautes Pyrénées - Topo Rando 3 - Néouvielle - Lacs d'Orédon et d'Aumar

Départ :                    Parking du Lac d'Orédon (Payant : 8€ la journée)

 

Arrivée :                    idem départ

 

Temps estimé par SityTrail : 4h01

Temps réalisé par Béanico : 7h30 en incluant les pauses et le pique-nique.

 


Télécharger
Trace GPX
SityTrail - 2883468 - st--lary-x-lac-dxo
Document XML 97.7 KB
Télécharger
Trace Google Earth (KML)
SityTrail - 2883468 - st--lary-x-lac-dxo
Place de marché Google Earth 42.6 KB

 

Cette randonnée se passe dans un lieu très connu et reconnu, la réserve naturelle du Néouvielle. On y accède par une route étroite, mais charmante avec une impressionnante série de lacets ! En voici une vue prise du col d'Estoudou, première étape de notre petite boucle de 11 km. L'autre vue est celle du parking d'Orédon où nous avons laissé la voiture. Il est relativement grand mais peut parfois être complet ! C'est payant : un peu plus de 8€ pour la journée. A noter qu'une route permet l'accès aux lacs d'Aumar et d'Aubert. Cette route est fermée à la circulation de 9h30 à 18h00. Le départ se passe donc sur le parking.

 

Attention, nous sommes à l'intérieur de la réserve du Néouvielle pendant l'intégralité de la randonnée : il y a quelques règles, en particulier, pour moi, pas de drone !

 

 

La première partie de la randonnée consiste à monter jusqu'au col d'Estoudou. 400m de dénivelé d'entrée de jeu. C'est raide, mais le sentier est très bien aménagé. Toutefois, parfois les marches sont hautes et pour de jeunes enfants, cela peut être délicat. Globalement, il n'y a aucune difficulté, mais c'est une bonne montée. Un panneau indique 1h de montée (alors qu'un autre juste à côté indique 1h40). Pour nous, cela a été un tout petit peu plus de 2h. C'est très boisé et tout au long de la montée, on aperçoit à travers les arbres parfois une vue sur le lac d'Orédon, parfois sur le barrage du Cap de Long, parfois sur la vallée d'accès.

 

 

Au bout de 2h, on parvient en lisière de forêt. Il reste alors quelques mètres à gravir pour déboucher au col d'Estoudou (2260m) qui donne accès à la vallée du lac de L'Oule. Malheureusement, on n'aperçoit pas le lac à partir du col. En revanche, on a une bonne vision des pistes de ski de Saint-Lary (secteur du Vallon). Au fond, le col du Portet, à gauche, on aperçoit le lac inférieur des lacs de Bastan. C'est venteux, mais c'est un endroit agréable pour faire une petite pause ! Nous sommes ici au somment de la randonnée du jour.

 

Il faut alors faire demi-tour et redescendre un peu pour prendre le sentier de grande randonnée GR10 en direction du lac d'Aumar, notre prochain point de passage. Pendant cette petite descente, un Gypaète Barbu nous survole. C'est toujours un oiseau mythique, même si il reste un peu haut pur mon 400mm, j’apprécie de pouvoir le photographier quand même.  Un peu plus près de nous, un papillon se pose sur l'un de nos bâtons !

 

 

Pendant 1h environ, le Gr10 traverse la pente en descendant légèrement. Le dénivelé est faible, mais c'est en fait un chemin plus fatiguant qu'il n'y parait. Toujours des pierres, des racines. Aucune difficulté technique, mais l'attention doit être permanente. On finit par remonter et reprendre un petite centaine de mètres de dénivelé positif. Avec la chaleur, ce petit raidillon nous rappelle qu'il commence à faire faim...

 

On traverse alors une pelouse avec quelques vaches et mules. En face, la vue sur le Néouvielle (3090m) est magnifique et va nous accompagner une bonne partie du reste de la journée !

 

 

C'est enfin l'arrivée au lac d'Aumar. Je dis enfin car on a toujours l'impression que l'on va le découvrir à la prochaine crête, et en fait il y en a plusieurs à passer avant. Mais l'effort vaut le paysage qui s'y offre à nous. C'est un grand lac entouré par les montagnes. Tout est minéral, sauvage. Pourtant, quelques buissons et arbres donnent à cet endroit un charme étonnant. Ce sera notre point de pique-nique, au bord de l'eau.

 

 

Profitons de cette halte pour nous intéresser à la faune du lac. En dehors des papillons qui n'hésitent pas à se poser sur nous, il ne faut pas longtemps pour comprendre que la vie est bien présente dans ce lac. Des myriades d'alevins sont à observer près des berges. Parfois la quantité est incroyable. Et tout d'un coup, alors que je m'avance doucement vers une berge pour les photographier, car, dès que l'on approche, ils fuient vers les eaux plus profondes, une magnifique grenouille rousse saute devant moi. Avant qu'elle ne se cache sous les rochers, j'ai juste le temps de faire un cliché.

 

 

La suite de notre circuit longe le lac d'Aumar par sa rive gauche (dans le sens de notre arrivée), mais il est tout à fait possible de prendre l'autre rive pour en faire le tour, mais cela rallonge un peu le circuit. En fait pendant quelques minutes, on s'élève encore un peu, toujours avec le Néouvielle en point de mire. Le spectacle est toujours grandiose. Puis vient un sentier sur la gauche qui va nous ramener vers le deuxième lac, le lac d'Aubert.  L'eau du lac d'Aumar se déverse dans le lac d'Aubert, et l'une des prises d'eaux est l'occasion de prendre une photo de plus !

 

 

La forêt de pins à crochets que nous traversons est l'une des plus hautes d'Europe, mais elle a bien souffert. Il y a beaucoup d'arbres morts. L'arrivée au lac d'Aubert n'est pas forcément le plus bel endroit de la journée. En effet, il y a là le parking du haut, les aménagements de l'aire de bivouac. Avec la chaleur de ce mois d'Août, l'endroit est même très poussiéreux. Mais dès que l'on repart vers le barrage, la vue redevient plus sympa et plus sauvage (même si on n'y est pas tout seuls !). Le barrage, en lui-même, est intéressant avec une forme en S et une prise d'eau magnifique, il ne faut pas hésiter à aller la voir de près, c'est une des meilleures vues du lac à mon avis.

 

 

Pour continuer notre descente retour, nous empruntons le sentier des Laquettes. Les Laquettes, c'est un grand lac en dessous du lac d'Aubert (et alimenté par lui) qui est constitué de plusieurs espaces reliés entre eux par des passages étroits. Cela donne l'impression de plusieurs petits lacs, d'où le nom du site. C'est absolument magnifique. Chaque virage, chaque rupture de pente donne à voir un paysage différent. Pour commencer, deux photos prises de dessus pour se donner une idée. La première est prise sous le barrage du lac d'Aubert, la seconde,  dans la pelouse traversée le matin avant l'arrivée au lac d'Aumar.

 

 

C'est un espace naturel protégé avec plusieurs programmes de préservation des espèces, tant animales que végétales. Le sentier longe tout le site et on a plusieurs fois l'impression d'arriver au bout, mais non, une nouvelle étendue d'eau s'ouvre devant nous. C'est vraiment un des plus beaux moments de la journée.

 

 

C'est un peu l'appel à la flânerie... Du coup, on observe les détails, appareil photo toujours en main...

 

 

Il reste alors la descente finale vers le lac d'Orédon. 200m de dénivelé assez raides dans un sentier très emprunté. Cailloux, racines, bref, comme tout une bonne partie de la journée. Là encore, l'attention doit être constante pour éviter les torsions de chevilles, les glissades ou les chutes. La fatigue n'aide pas toujours à être lucide, donc attention. Il y a toutefois une autre option : redescendre par la route car à la fin des Laquettes, on va passer par deux fois au bord des lacets de la route (qui est fermée en journée aux véhicules à moteur). Par la route, ce n'est pas plus agréable, loin de là, mais l'attention peut se relâcher. Par contre, le descente sera plus longue. Pour ceux qui prennent le sentier, on aperçoit quelques cascades, le torrent qui descend des Laquettes au lac d'Orédon et plus on descend, plus la vue sur le lac se dégage.

 

 

Cette belle boucle se finit par l'arrivée au parking où on peut embrasser du regard, sous l'éclairage d'un chaud  soleil de fin d'après-midi, le lac d'Orédon. C'est un très beau site que tout visiteur de la vallée d'Aure se doit d'avoir vu !

 

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

Hautes Pyrénées - Topo Rando 1 - Espiaube - Pla d'Adet

 

Hautes Pyrénées  - Espiaube - Pla d'Adet

Lire la suite..


 

 

Massif du Sancy - Super Besse - le Puy de Sancy - Vassivière

 

Hautes Pyrénées - Topo Rando 2 - Piau-Engaly - Lac de Badet

 

Hautes Pyrénées - Topo Rando 2 - Piau-Engaly - Lac de Badet


 

 

Ariège - Etangs de Fontargente - Refuge du Ruhle


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0