Tests des Objectifs Macro

Liste des tests


Focales fixes






Beaucoup d'objectifs ont la notification "Macro" dans leur dénomination. C'est souvent très usurpé et les constructeurs confondent commercialement la proxi-photographie (pouvoir faire des plans rapprochés) et la véritable macro-photographie où l'objectif doit être capable de retranscrire sur le capteur, un sujet à sa taille exacte. On définit cela par un rapport de grossissement de 1:1. Attention aussi à quelques vieux objectifs macro n'ayant qu'un rapport de 1:2 et nécessitant le rajout d'un bloc optique optionnel qui permet d'atteindre le rapport 1:1 (mais avec une dégradation de la qualité optique). A ma connaissance aucun zoom n'atteint ce rapport 1:1, il n'y aura donc qu'une liste de focales fixes.

 

Dans le même temps, à part quelques objectifs très particuliers (la gamme MPE chez Canon par exemple) qui ne savent faire que de la photographie macro, les autres sont aussi des objectifs "normaux" et peuvent même être de très bons objectifs pour le portrait par exemple. C'est pourquoi on retrouvera ces objectifs dans plusieurs listes de tests...

 

Dans ce domaine comme dans les autres l'apparition de la stabilisation a largement fait évoluer la pratique. Longtemps considérée comme inaccessible pour le novice (il fallait un trépied et se mettre en mode manuel pour l'autofocus), les nouveaux objectifs ouvrent ce monde à tous les passionnés en herbe ou confirmés.