· 

Le Futuroscope par le détail


Une journée de fin d'été au parc du Futuroscope qui fête ses 30 ans cette année. Au détour d'une allée, dans le coin d'une salle, en laissant son œil se promener, il y a toujours des idées de photos que l'on ne fera pas ailleurs...

 

Toutes les photos présentées dans ce reportage ont été réalisées avec le Canon EF 135 L f/2.0 USM (test à venir). C'est un très bon objectif, une focale étonnante et sympa. L’utilisation d'une focale fixe change vraiment la donne par rapport à un 70-200 qui couvre le 135mm. Comme d'habitude dans ce cas, l'expression "zoome avec tes pieds" prend toute sa signification !

 

Vision de l'entrée :

Les allées regorgent d’œuvres d'art contemporain, de petits détails, de décors... Il y a une ambiance douce, de détente, de flânerie... En ces derniers jours de chaleur de Septembre, c'était bien agréable...

L'architecture des bâtiments est également le prétexte à des prises de vues, des perspectives que l'on ne trouve pas dans un milieu urbain actuel. Est-ce que cela présage du futur de nos villes ? Pas si sûr... Le présent est parsemé de tentatives de représenter l'avenir, mais "toujours en mouvement est l'avenir"... Du coup, depuis 30 ans, le parc du Futuroscope a développé un design d'architecture qui évolue lui aussi avec les années. De formes très arrondies et dominées par le blanc, la place du verre et des reflets a augmenté, pour le plus grand bonheur de mon viseur...

Et puis, il y a l'intérieur des salles, le passage de la lumière extérieure à la lumière des projecteurs... Le travail des lignes, des éclairages pour beaucoup, la mise en décor pour d'autres.

Quel dommage qu'il y ait eu tant de monde qui comme nous avait décidé de profiter de ce samedi ensoleillé... Que faire dans les files d'attente pour passer le temps ? Et pourquoi pas... des photos ?

Dans l'environnement du Futuroscope, l'eau a toujours tenu une place de premier plan. Dès la première année d'ouverture (j'y étais déjà...) le Kinémax (le cristal de roche) se reflétait dans un lac artificiel. Celui-ci existe toujours et les spectacles s'y déroulent à la nuit tombée, mais bien d'autres pièces d'eau sont apparues pendant ces 30 ans !

Mais dans les éléments, l'air n'a pas été oublié...

Et pour finir notre reportage, découvrons les visiteurs permanents du parc, les statues de Jean-Louis Toutain.

En guise de conclusion, le parc du Futuroscope est le parc de l'image, mais c'est aussi un parc qui se regarde... et se prend en photo !

Écrire commentaire

Commentaires: 0