· 

Test du Drone Visuo XS809W


Drone Visuo XS809W


Intro

Voici le premier drone que j'ai acquis, pour essayer... Autant conclure de suite, pour faire des photos, on oublie ! Pour faire des vidéos, pas mieux... Alors pourquoi le tester ? En premier lieu, c'est son prix qui m'a attiré, puis son côté repliable. Le but est quand même de le transporter dans mon sac pour faire quelques photos d'appoint par rapport au réflex. Du coup, ma priorité ce fut d'abord de ne pas mettre trop cher, pour essayer. Et là, je lui ai tout de même trouvé l'intérêt de sa pilotabilité. Alors allons un peu plus loin dans le test...

Les caractéristiques techniques

La conception :  ce drone est pliable, il prend très peu de place et ne pèse que 160g... Pour le sac, génial. Le repliage des bras est facile et efficace. Le système ne parait pas trop fragile. Un bon point. Attention toutefois, comme d'habitude, pour le transport, il faudra compter la télécommande en plus, même si elle est optionnelle, car on peut le piloter directement à partir d'un téléphone grâce à une application dédiée.

 

En vol :  Il est léger, il prend le vent, mais est plutôt agréable à piloter. Il y a trois vitesses de vol. Il n'y a pas de GPS, il ne sait pas garder sa hauteur tout seul, malgré ce qui est promis. Si vous voulez le garder en stationnaire, il faut jouer des joysticks sur la télécommande. Il répond bien, mais on ne peut jamais le laisser sans action de la part du pilote.

 

Autonomie : Annoncé pour 12 minutes, on n'en est pas loin en réel. La batterie est simple à remplacer (aucun connecteur à débrancher comme chez Hubsan), et une batterie c'est quelques euros... Bref, avec 3 batteries, on peut tenir 30 minutes pour un tarif très modique.

 

Les prises de vues : Ce drone existe en deux versions, une avec un capteur de 0,3Mp et un capteur de 2,0Mp. Il y a quelques euros d'écart entre les deux versions, j'ai bien entendu opté pour le 2,0Mp. Cela doit nous produire des photos de 1920x1080 et des vidéos HD. La caméra est orientable manuellement (avant le vol), et cela permet de changer d'angle de vue. C'est plutôt pas mal vu.

 

Le retour au point de départ : Sans GPS, c'est très aléatoire, mais il revient pas trop loin. Bon le mode existe, mais il ne faut pas trop lui en demander.

 

Ce qui est livré avec : Une télécommande, un jeu d'hélice de rechange, des protections d'hélice, un chargeur USB (sans transfo) et une batterie. C'est basique, mais complet, n'oublions pas que nous sommes sur un produit de premier prix.

La télécommande et/ou le téléphone

Une télécommande est livrée avec. Comme elle est commune à plusieurs modèles chez le constructeur, tous les boutons présents ne sont pas fonctionnels. En particulier, le bouton déclencheur photo n'était pas fonctionnel. Il faut donc adjoindre le téléphone à la télécommande pour pouvoir utiliser la caméra embarquée. Il y a un support prévu sur la télécommande pour y fixer le téléphone. Dans la pratique, il a fallu que j'enlève la coque de protection de mon Motorola pour qu'il tienne en place, et encore j'ai eu peur qu'il se décroche.

 

Le retour sur image est assuré par l'application dédiée. On peut piloter sans télécommande, mais c'est quand même moins agréable ! A noter que la télécommande fonctionne avec des piles, et il n'y a pas de batterie possible. Vive les piles rechargeables...

 

L'application

Elle est basique mais complète pour le pilotage avec possibilité d'avoir un retour d'image en direct. Les commandes sont simples avec des zones larges à activer. On peut y déclencher des vidéos ou des photos. On peut aussi programmer une trajectoire de vol au doigt.

 

Mon avis sur la qualité optique

Bon, ce n'est pas terrible... C'est sûr ce drone prend des photos, mais c'est très imprécis, avec un fort taux de compression. Vous pourrez noter également une forte distorsion dû au grand angle utilisé. Bref, cela fait un témoignage d'un vol, mais en aucun cas cela ne donne des prises de vue exploitables. Déception ? Plus ou moins, à 50€ le drone, peut-on raisonnablement espérer beaucoup mieux ?

Sur le terrain et dans les airs...

Et à l'utilisation, ressent-on quand même quelques satisfactions ? Oui, parce que c'est le premier drone que je parviens à faire voler. J'ai fait beaucoup de voiture télécommandée, mais je n'avais jamais eu le loisir d'aller dans les airs. Mais bon, sorti de cette petite victoire, il faut quand même rester réaliste ! D'abord, il faut déjà connecter télécommande et drone. Un coup de joystick vers le haut, après un coup vers le bas, on entend des bips et on finit enfin par pouvoir mettre les gaz. Pas simple et surtout pas du tout intuitif ! Ensuite, il va falloir connecter le téléphone pour le retour d'image... Galère encore une fois ! J'ai même cru que le drone avait le module WIFI en rade... Mais j'ai fini par réussir, un peu par hasard...

 

Et puis il y a le vent ! Un petit souffle au sol au moment du décollage et hop il se retourne ! Énervant. Bon, il a l'air assez solide, c'est déjà ça. Quand il est enfin en vol, on s'amuse, ça vole, en vitesse rapide il résiste à une petite brise. La portée n'est pas très grande, mais en tant que débutant, je suis resté très raisonnable. Par contre, si la télécommande est agréable à tenir la précision des joysticks pourrait être bien meilleure.

 

Bref, l'expérience m'a laissé un sentiment très mitigé. Je me suis bien amusé à faire voler ce petit drone à plusieurs reprises, mais je suis resté très loin de mon objectif, élargir mon point de vue de photographe. Filmer son vol n'a que peu d'intérêt, la qualité est très médiocre, aucune stabilisation et une très grosse compression. Par l'intermédiaire du téléphone je n'ai pu obtenir qu'une vidéo en 640x480. Vous pourrez voir une petite vidéo en fin d'article, pour finir de vous convaincre que vous ne pourrez pas en faire grand chose !

Ma conclusion

A 50€, je n'attendais pas de miracles, ça tombe bien, il n'y en a pas eu ! C'est un petit jouet pour adulte... En effet, pour un enfant, ce n'est pas sécurisant, car dès que vous lâchez les commandes, il part, soit avec le vent soit vers le bas, incapable qu'il est de tenir son altitude de manière autonome. La qualité des prises des vues est fort médiocre. Que reste-t-il donc comme argument vous permettant d'avoir envie de posséder ce drone ? Son prix, et l'envie de tester un nouveau type de loisir à pas cher. Dans ce cas, il remplit à peu près sa mission, mais on s'en lassera vite. Dans les points positifs, il faut tout de même signaler une bonne disponibilité des pièces détachées permettant de le remettre en état pour quelques euros.
Mais cela ne fait pas un compagnon à mettre dans son sac à chaque randonnée ! Il faudra donc mettre quelques euros de plus (Sic !) pour atteindre le graal. Je dois quand même reconnaitre qu'il m'aura donné envie de recommencer l'expérience avec d'autres drones de gamme supérieure.

Quelques photos prises avec le drone Visuo XS809W

 

 

Une petite vidéo pour se donner une idée de la qualité d'image


pour résumer...


le drone Visuo XS809W

Ce que j'ai adoré

- le prix des batteries

 

Ce qui est bien

- le prix

- le vol sympa

   

Ce que j'ai détesté

- la qualité d'image

- La connexion vers le téléphone

 

Ce qui n'est pas terrible

- la résistance au vent

- L'instabilité en vol

 


Retrouvez les tests des autres drones sur beanico-photo :

 

Les drones pour faire des photos

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Fabrice (jeudi, 11 octobre 2018 21:08)

    Moi g le même mais San les boutons caméra et photo mai j'arrive pa à connecter la telecommande à mon drone bizarre quand j appui sur le bouton marche de la telecommande sa bip après plus rien m'ai le voyant clignote rouge

  • #2

    Beanico (jeudi, 11 octobre 2018 21:31)

    En ce qui me concerne, j'avais un mal fou à me connecter au téléphone, mais avec la télécommande, je n'ai jamais eu de soucis, par contre de souvenir, il fallait faire la connexion en poussant la manette gauche une fois vers le haut puis une fois vers le bas (à vérifier dans la notice ou ce qui en fait office). En espérant vous aider.

  • #3

    Daniel (jeudi, 09 mai 2019 06:02)

    La vis tenant l'hélice s'est détachée en plein vol. L'hélice et l’engrange sont partis et je ne les ai pas retrouvés. J'ai commandé des engrenages. Malgré ça, c'est un petit appareil léger (120gr) mais assez solide. (Juste un petit défaut sur la vis de fixation des hélices)

  • #4

    Beanico (jeudi, 09 mai 2019 12:11)

    Merci de votre commentaire. Pas de chance pour la vis, mais c'est vrai que l'on trouve les pièces pour pas très cher.