Retrospective Slot Didier Auriol : 1984 Tour de France Auto


 

Détail de l'épisode 3 : 1984 - Tour de France Auto

 

Voiture : Renault 5 Turbo

Co-pilote : Bernard Occelli

Résultat : 5ème au général et  1er en promotion

 

Modèle : Spirit Renault 5 Turbo
Déco : Peinture et decals persos...

Commentaires :

Enfin des sources vidéos sympas pour faire cet épisode. C'est que Didier Auriol monte d'un cran. Cette année 1984, c'est la confrontation avec les meilleurs pilotes français. Ragnotti, Andruet, Darniche, Beghin, Theriet, Saby, Chatriot sont les adversaires de ce Tour Auto 1984, excusez du peu ! Et Auriol, jeune espoir se fait remarquer. Il se permet même de signer un scratch ex-aequo avec Ragnotti ! On remarquera aussi l'état de sa voiture ! Elle est ruinée ! Mais au final, une 5ème place au scratch et la reconnaissance des journalistes.

 

La course est somptueuse avec un duel entre Ragnotti (R5 Turbo) et Andruet (Lancia 037) qui se finit à l'avantage du pilote de la Régie avec seulement 21 secondes d'avance après 3 jours de combat ! Je vous conseille de visualiser ce reportage (dans lequel j'ai pas mal puisé !) où on revit la course. Et pour les amoureux des ces voitures mythiques des années 80 : R5 turbo et Lancia, mais aussi Opel Manta, Audi Quattro, BMW M1, Porsche 911, ce n'est que du bonheur !

 

43e Tour de France Automobile en 1984

 

Pour parler du modèle, je suis parti de la base Renault 5 Turbo de Spirit avec une modification de la calandre pour y intégrer les longues portées non présente dans la version de Spirit (ou de Team slot d'ailleurs). Ce n'est pas la plus fidèle en terme de volumes, mais je la trouve sympa au niveau comportement sur le circuit. Peinture de décals persos (sauf les 33 export pris sur une planche dédiée). En raison du confinement j'ai fait avec les peintures en stock à la maison, et je pense que ma peinture aurait dû tirer un peu plus sur le violet... Mais les images d'archives ne sont pas super précises non plus en terme de colorimétrie ! Je me suis borné à faire une version de début de course, je ne l'ai pas détruite pour ressembler à la vraie de fin de course...), mais on l'a secoué un peu quand même (à voir sur la vidéo), le rétro a volé, un peu de colle et elle a pris sa place dans l'étagère... Je me suis beaucoup amusé à mixer les images d'archive et celles de mon modèle sur le circuit ! 

 

En voici la vidéo :

 

 

et quelques photos, deux de la vraie (glanée sur le net en début de course et à la fin) et de ma réalisation :

Écrire commentaire

Commentaires: 0