Détail de l'épisode 10 : 1990 - Rallye de Monte Carlo
Voiture : Lancia Delta Integrale 16V (groupe A)
Co-pilote : Bernard Occelli
Résultat : Victoire et 2ème du Championnat du monde des rallyes avec 3 victoires
Modèle : Scalextric Advance (Scx Espagne)
Déco : Peinture et decals originaux et persos
Commentaires :
Didier Auriol s'installe chez Lancia pour la seconde année, mais la concurrence est rude, même et peut-être surtout en interne ! Biasion et Kankhunen ne sont pas les moins doués des pilotes du plateau ! Mais finalement, dès ce début de saison, c'est bien Auriol qui prend le dessus. Le duel s'installe avec Carlos Sainz, son ancien équipier de chez Ford. Celui-ci pilote une très véloce Toyota Celica. Pour ce Monte Carlo 90, le duel est mémorable. Dès la première spéciale, Auriol est devant, mais Sainz ne lâche rien ! A l'entrée de la dernière nuit, seulement 4s d'avance pour le français ! Et Sainz repasse devant à la faveur d'une erreur de gomme pour Auriol. Mais Didier le sait, il est plus rapide que l'espagnol la nuit. A 2 heures du matin, il reprend la tête et au final, il devance Sainz de 52s ! Ce seront 3 victoires cette année-là : le Monte Carlo, le Tour de Corse et le San Remo, bref, asphalte et méditerranée vont bien à Didier Auriol et sa Lancia !
Pour la vidéo, j'avais beaucoup d'archives et j'ai choisi de mettre en évidence la grande cordialité des rapports entre Sainz et Auriol qui blaguent lors de la dernière nuit, je vous conseille d'aller jusqu'en fin de vidéo pour voir cela ! Bien entendu, les images du modèle sont insérées régulièrement dans le film qui est, du coup un peu plus long que d'habitude.
Le modèle est le dernier modèle de Lancia paru. Il provient de l'Espagne et est estampillé Scalextric. Il pourrait se nommer SCX, mais bon. On est dans la dernière gamme "advance" avec les nouveaux moteurs et la disparition du système de transmission 4x4 si typique des SCX. A l'origine, c'est la version SAFARI de Kankhunen qui est livrée avec l'erreur habituelle de la présence de l'aileron arrière (apparu seulement en 1992). J'ai donc modifié un peu la voiture et sa déco. Les puristes remarqueront une petite hérésie que j'ai laissée plus ou moins volontairement... J'ai aussi effectué un changement de jantes et l'adjonction de longues portées. La voiture ainsi équipée est à peu près conforme à la version de la dernière nuit. Vous pourrez remarquer sur la vidéo à quel point la voiture changeait régulièrement de jantes au cours du rallye, car toutes les images proviennent bien du Monte Carlo 90 !
Je vous laisse découvrir tout ça !
En voici la vidéo :
et quelques photos, de la vraie et de mon modèle :
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