· 

Retrospective Slot Didier Auriol : 1994 RAC Rally


 

Détail de l'épisode 14 : 1994 - RAC Rally

 

Voiture : Toyota Celica Turbo 4WD (ST185)

Co-pilote : Bernard Occelli

Résultat : 6ème place mais titre de Champion du Monde des Rallyes 1994.

 

Modèle : TeamSlot originale
Déco : Peinture originale et déco perso

Commentaires :

1994, enfin, Didier Auriol et Bernard Occelli sont Champions du Monde des Rallyes au terme d'un RAC bien compliqué où le destin semble d'abord s'acharner sur le pilote français avant de finalement le favoriser. Un scénario digne de Michel Vaillant (lire l'album Champion du Monde). La Toyota Celica sera donc la voiture qui aura permis à un Français de devenir Champion du Monde des Rallyes pour la première fois, et face à une terrible concurrence (Carlos Sainz, Juha Kankkhunen, François Delecour, Colin Mc Rae pour ne citer qu'eux !).

 

Au bilan de l'année, 3 victoires dont une en Argentine après un rallye de légende face à Carlos Sainz et 3 podiums. Didier remerciera à de nombreuses reprises Juha Kankkhunen qui a été un équipier dévoué, en particulier en mettant Carlos Sainz sous pression permanente au RAC ce qui, pour beaucoup explique en partie la sortie de piste de la Subaru et l'abandon de Sainz, laissant alors le titre à Auriol qui a eu une course bien difficile !

 

Le modèle de slot est celui de la marque espagnole TeamSlot, qui a sorti une reproduction assez fidèle de la voiture. J'ai gardé la peinture et modifié la déco avec des décals perso. Les jantes ont aussi été changé pour être proche de la version RAC. vu l'état de la voiture sur les images d'archive, j'ai sali un peu la peinture, mais pas trop quand même pour la garder bien visible. Ce modèle réduit est agréable sur la piste.

 

 

En voici la vidéo :

 

 

et quelques photos, de la vraie et de mon modèle :

Écrire commentaire

Commentaires: 0