· 

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Rocamadour


Carnet de voyage Lot et Dordogne

Rocamadour



 

En cet été indien 2018, c'est par une journée magnifique de fin octobre que nous avons fait un arrêt à Rocamadour. Nous ne sommes pas en pèlerinage, mais toujours avides de nouveaux paysages, de patrimoine et de belles photos à réaliser. Je ne ferai pas ici un guide de voyage, juste un partage de quelques clichés.

 

D'un point de vue pratique, nous avons laissé la voiture au parking du château (donc au dessus de la ville) et fait une boucle dans Rocamadour. Nous avons également choisi de ne pas aller jusqu'à l'Hospitalet afin de raccourcir un peu la visite. Du parking du château, on longe la route qui va à l'Hospitalet jusqu'au rocher du photographe qui porte bien son nom. Là il faut prendre la descente à droite. Attention au moment où l'on rencontre deux ou trois maisons, il y a une petite descente sur la gauche qui vous amène à la porte d'entrée de la ville médiévale, celle qui était empruntée par les pélerins, la Porte Figuier.

 

En passant la porte, on emprunte la rue principale. Avec le ciel bleu, c'est magnifique. L'avantage de la Toussaint, c'est le peu de monde présent. On n'ose pas imaginer la foule du mois d'août ! Bien entendu, comme tout lieu hautement touristique, c'est très commerçant.

Lot et Dordogne - Rocamadour - www.beanico-photo.fr

 

Chemin faisant, nous parvenons à l'autre extrémité de la ville, protégée aussi par une porte, la porte du Haut Castalou. Il est alors temps de monter vers la partie religieuse du site, le sanctuaire. Nous empruntons le grand escalier et ses 200 marches. Il existe des ascenseurs (payants).

Lot et Dordogne - Rocamadour - www.beanico-photo.fr

 

La montée est l'occasion de prendre conscience de l'ampleur des travaux de terrassement et de construction qui furent nécessaires à l'aménagement du lieu.

Lot et Dordogne - Rocamadour - www.beanico-photo.fr

 

Et c'est l'entrée dans le sanctuaire. C'est une enceinte fortifiée, marquant d'une porte la séparation entre l'espace régulier et l'espace séculier de la cité.

Lot et Dordogne - Rocamadour - www.beanico-photo.fr
Lot et Dordogne - Rocamadour - www.beanico-photo.fr

 

En fait, le sanctuaire est une vaste église aménagée contre la falaise avec de nombreuses chapelles ayant chacune son nom et sa fonction. Notons une étonnante chapelle de l'Ovalie...

Lot et Dordogne - Rocamadour - www.beanico-photo.fr

 

Dans les chapelles les plus importantes, le jeu de lumière et l'imbrication entre rocher et maçonnerie donnent des clichés que l'on ne fait pas ailleurs. Cela donne également une idée de l'impression que cela pouvait avoir sur les pèlerins au moyen-âge (même si les lieux ont été modifiés depuis).

Lot et Dordogne - Rocamadour - www.beanico-photo.fr

 

Il est alors temps de traverser le tunnel pour ressortir de la ville. Nous empruntons le chemin de croix qui nous remonte jusqu'au parking du château.

Lot et Dordogne - Rocamadour - www.beanico-photo.fr
Lot et Dordogne - Rocamadour - www.beanico-photo.fr

 

Comme nous n'avions pas beaucoup de temps, nous n'avons pas parcouru les remparts du château, mais le point de vue y est certainement grandiose ! Pour résumer, c'est un lieu magnifique comme notre pays en recèle tant. C'est unique et donc incontournable quand on ne passe pas loin...

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

Carnet de voyage en Italie - Venise, jour 1

Voyage en Italie. Visite de Venise en 2 jours, découvrez le parcours proposé par Béanico pour la première journée. Le Grand Canal, la place Saint Marc, le Palais des Doges et le pont des soupirs et finissez par le Pont du Rialto. De nombreuses photo de jour et de nuit.

 

Oléron en lignes parallèles

Une vision de l'île d'Oléron un peu différente. Dans l'objectif de Beanico, des lignes parallèles. Des détails, des plages, des étals, à découvrir !

 

Bretagne, la forêt de Brocéliande

Par une fin d'après-midi humide de Novembre, la forêt de Brocéliande (Bretagne) laisse pointer ses légendes et ses mystères... Entre chien et loup, une lumière pas toujours facile à maitriser pour le photographe...

 

Flaine, une station d'Art-chitecture

Béanico propose une balade photographique dans la station de Flaine, classée aux monuments historiques pour son architecture moderne des années 60. Le site, le paysage de la montagne et le béton brut mettent en forme l'audace de l'architecte Marcel Breuer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0