Savoie - La Tarentaise
Val d'Isère - Le lac de Sassière
Pour partager cet article :
INFO TOPO RANDO
Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...
- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.
- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).
- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.
- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...
- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.
Les données de la rando
Nom de la Rando : Savoie Tarentaise - Topo Rando 1 - Val d'Isère, le lac de la Sassière
Départ : Parking du petit hameau en ruine nommé le Saut.
Arrivée : Idem
Temps estimé par SityTrail : 2h38
Temps réalisé par Béanico : 4h45 en incluant les pauses et le pique-nique.
Voici une petite randonnée sans prétention à la base, mais magnifique avec pléthore de fleurs et de marmottes... 275m de dénivelé positif seulement, mais 9km quand même. Elle peut être rallongée par la montée vers le pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Le départ se situe sur le parking situé au hameau en ruines nommé le Saut. Il faut emprunter une route étroite avec un magnifique paysage, petite route à trouver sur la gauche entre deux tunnels sur la route d'accès à Val d'Isère.
Le parking est grand, mais y trouver une place n'est pas forcément aisé ! C'est un endroit connu !
Pour la montée, je vous conseille d'emprunter un petit sentier que l'on trouve dans le hameau sous le parking et de laisser le large chemin pour la descente. Le sentier est facile, en pente douce offrant une belle vue de la vallée glacière que l'on longe mais aussi derrière soi, de Tignes, de la Grande Motte et de la Grande Casse.
Sur la gauche, on est dominé par l'Aiguille de la Grande Sassière, puis apparaissent le magnifique sommet de la Tsanteleina (qui marquent tous les deux la frontière italienne) et enfin sur la droite la crête en dentelle de l'aiguille du Dôme. Chemin faisant, quelques marmottes se laissent admirer.
Puis le barrage du lac de Sassière apparait et enfin le lac avec son bleu turquoise si particulier aux lacs d'altitude. Ce lac est entouré de hauts sommets abritant des glaciers. Ce sera notre lieu de pique-nique ! C'est très reposant. Préférez vous poser dès l'arrivée au-dessus du lac, car plus on approche du barrage, plus il y a de monde.
Pendant la pause, j'en profite pour tester le Tamron 180mm f/3.5 macro (test à venir). Les criquets sont nombreux et peu farouches !
La randonnée continue par la traversée du barrage. Avant de redescendre, nous longeons un peu le lac en direction du glacier de Rhèmes-Golette. On apercevait ce glacier de notre point de pique nique, mais nous ne le verrons pas en bas de sa vallée car un verrou glaciaire se dresse devant nous à notre point de demi tour. Cela ne nous empêche pas de profiter du paysage !
Il est l'heure pour nous de redescendre. C'est l'occasion d'admirer la flore et les insectes sur les bords du sentier.
En dessous du barrage, c'est un large sentier à 4x4 qui descend en pente douce. Sur la droite, en ce début juillet, les alpages sont un véritable tapis de fleurs multicolores !
Tout le long de la descente, nous rencontrons des marmottes. Cet espace préservé et protégé semble leur convenir à merveille. Une étude est en cours sur leur sociologie (elles sont donc baguées et suivies). L'une d'entre elles s'est laissée approcher de très près !
Les marmottes ne sont pas les seuls animaux présents dans la vallée !
L'eau est omni-présente dans cette journée qui se termine par le retour au parking de départ. C'est vraiment une très belle surprise ! C'est certes très facile, mais l'environnement est vraiment magnifique et pour une fois accessible au plus grand nombre, ce qui induit donc un peu de monde, mais globalement, cela ne nous a pas envahi non plus ! Bref, un incontournable dans la haute-Tarentaise à mon avis.
Ces reportages pourraient également vous intéresser ... |
Écrire commentaire