· 

Savoie Maurienne - Topo Rando 1 - Le cirque des Evettes


Savoie - La Maurienne

Le cirque des Evettes

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Savoie Maurienne - Topo Rando 1 - Le cirque des Evettes

Départ :                    Parking de l'Ecot à Bonneval sur Arc

 

Arrivée :                    Idem

 

Temps estimé par SityTrail : 3h33 (très sous-estimée, les panneaux indiquent 4h15)

Temps réalisé par Béanico : 8h30 en incluant les pauses et le pique-nique.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
SityTrail - 2469970 - bonneval---le-cirq
Document XML 68.4 KB
Télécharger
SityTrail - 2469970 - bonneval---le-cirq
Place de marché Google Earth 32.8 KB

 

Attention : cette randonnée est relativement difficile. En effet, la montée est légèrement engagée. Pour des randonneurs aguerris, habitués aux courses de haute-montagne, ce n'est pas difficile du tout, mais pour une famille tout juste habituée aux sentiers de montée aux refuges, cette montée par les gorges de la Reculaz est parfois très verticale. Deux passages sont même équipées en corde fixe pendant quelques mètres. Il va falloir souvent poser les mains et c'est fortement déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. Bien entendu, par temps humide également ! Maintenant, si vous n'avez pas le vertige, si vous avez de bonnes chaussures et si vous avez l'habitude de randonner, lancez vous, c'est (je reprends les mots vu sur le site de la Maurienne) une montée variée et ludique. Nos ados ont adoré ! Je ne trouve pas cela dangereux en soi, mais comme toujours, la prudence en montagne est de mise et ous avons rencontré plusieurs personnes qui ont fait demi-tour au moment des passages de corde.

 

Tout ceci étant dit, commençons par le départ. Nous sommes à Bonneval sur Arc, au bout de la vallée de la Maurienne, au pied du col de l'Iseran. Il vous faut aller jusqu'au magnifique village de l'Ecot. Il y a un grand parking au bout de la route, grand certes, mais souvent plein... Le lieu est connu !

 

Pour la randonnée de ce jour, on commence par traverser une prairie en léger faux plat, parfaite pour s'échauffer.

 

 

On laisse l'Ecot dans le rétroviseur et on rejoint rapidement le ruisseau de la Reculaz. Le sentier commence alors à monter un peu plus. Au fond se détache le sommet en pyramide du Mont Séti.

 

 

Après une demi-heure de grimpette, on aperçoit la cascade de la Reculaz qui va nous accompagner une bonne partie de la journée. On longe alors la gorge du même nom en prenant de la hauteur par rapport au ruisseau. Les plaques de neige subsistantes de l'hiver donnent de belles images.

 

 

Et de plus en plus, on doit passer des petites barres rocheuses où les bâtons de marche sont plus encombrants qu'autre chose. Très souvent, il faut s'aider des mains pour passer les marches. On suit les nombreux cairns pour trouver le sentier, car parfois il n'est pas toujours évident à suivre.

 

 

Cela fait largement plus de deux heures que nous marchons (pas trop vite ce jour là, il faut bien le dire) et nous parvenons enfin au premier passage équipé d'une corde fixe. C'est dans une faille, pas trop de vide, mais ceux qui ont le vertige doivent se maitriser tout de même. Le premier pas est le plus difficile, normalement, après, ça va plutôt bien.

 

 

Au dessus de ce passage, cela va rester difficile. Le dénivelé se prend rapidement et encore une fois, on se sert souvent des mains pour s'assurer ou se hisser. Et juste avant de parvenir au deuxième passage équipé, on se retrouve sur un sentier standard pendant quelques mètres... Comme dit avant, c'est pour le moins varié ! Le passage de la seconde corde est plus aisé que le premier, mais un conseil, c'est étroit et on peut prendre de la hauteur avant la grande marche en mettant un pied à gauche de la faille et l'autre pied sur la paroi de droite. Ainsi, en fait, la corde est à peine nécessaire, et entre le sac à dos et l'appareil photo, cela m'a bien facilité la tâche !

 

 

Il reste alors quelques mètres à gravir pour sortir de ce sentier nommé "le sentier à John". C'est beau et engagé (pour des randonneurs de notre niveau), et cela nous donne une impression de haute montagne. Bref, cela nous fera de beaux souvenirs ! 

 

La vue sur les glaciers commence à se dégager, et enfin nous débouchons en haut du cirque des Evettes. De suite, on est sous le charme de ce panorama grandiose, d'autant plus qu'il se mérite... Nous aurons mis près de 4 heures pour la montée (2h30 annoncées sur le panneau, mais vous irez certainement plus vite que nous !)

 

 

Nous avançons un peu en direction du pont romain et de la cascade de la Reculaz pour nous trouver un endroit de pique-nique avec vue sur le ruisseau. J'en profite pour mettre le drone en l'air...

 

 

Après une bonne pause dans ce lieu idyllique, nous reprenons notre marche vers le pont et le haut de la cascade, là où nait la gorge de la Reculaz. Là encore, des images incroyables tant au drone qu'au reflex ! Vous noterez l'arc en ciel  parfois visible... Là encore, certaines prises de vue ne sont possibles que si on maitrise sa peur du vide, car la chute d'eau est impressionnante et peu sécurisée.

 

 

L'après-midi avance et il est largement temps de penser au retour. Nous retraversons donc le cirque en direction du refuge des Evettes en passant par les lacs qui sont juste en dessous. Les reflets des sommets sont toujours propices aux belles photos.

 

 

Après avoir pris un petit rafraichissement au refuge des Evettes (c'est une journée très chaude !), nous quittons définitivement le cirque pour une descente de deux heures, en laissant derrière nous un refuge où l'on imagine aisément la beauté du crépuscule ou de l'aurore ! Dernière vue sur les glaciers qui entourent le cirque et...

 

 

... nous plongeons vers la vallée et l'Ecot. Sentier d'alpage, d'abord facile puis plus pentu. Avec la fatigue, il faut donc faire attention de rester lucide. Il y a des coupes pour faire plus court, mais c'est toujours au prix d'un chemin plus raide et moins aisé. Pendant la descente, quelques marmottes profitent de cette belle fin d'après-midi.

 

 

Finalement, c'est la vue sur Bonneval et sur l'Ecot qui rythme notre fin de descente avant de rejoindre le parking. Vraiment une randonnée qui restera gravée dans notre mémoire comme l'une des plus belles que nous ayons faite. Si vous ne vous sentez pas pour le sentier à John que nous avons emprunté pour la montée, rien ne vous empêche bien entendu de faire un aller et retour par notre sentier de descente ! Par contre, il est déconseillé de prendre le sentier à John dans le sens de la descente, même si cela reste tout à fait faisable.

 

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne

 

 

Vallée des Belleville - Topo Rando 4 - la vallée des Encombres

 

 

Savoie Tarentaise - Topo Rando 1 - Val d'Isère, le lac de la Sassière


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0