· 

Retrospective Slot Didier Auriol : 1996 Tour Auto de la Réunion


 

Détail de l'épisode 17 : 1996 - Tour Auto de la Réunion

 

Voiture : Toyota Celica ST205

Co-pilote : Jean Marc Andrié

Résultat : Victoire

 

Modèle : Ninco Toyota Celica ST205
Déco : Peinture perso + décals Rallye Miniature

Commentaires :

1996, toujours sans volant, Didier Auriol est invité pour le Tour Auto de la Réunion. Ce rallye est inscrit en D2 du championnat de France des Rallyes. Il va retrouver sur sa route Jean Ragnotti sur la Mégane Maxi. Ragnotti est en fin de carrière et stoppera la compétition en fin d'année. Dans les épisodes de rétrospective déjà publiés, vous retrouverez (j'espère avec plaisir) la victoire de Ragnotti au Tour de France 1984 sur Renault 5 Turbo, ce rallye où le talent de Didier Auriol explose à la face de tous grâce à une 4ème place d'anthologie. (voir ou revoir l'épisode ici )

 

Les sources vidéos concernant ce Tour Auto de la Réunion 1996 ne sont pas très fournies, et je n'ai pas trouvé de photo exploitable de la vraie voiture ! Le film est donc plus court, mais cette course, bien que n'étant pas la plus importante de la carrière de Didier Auriol est tout de même une victoire ! C'est à mon avis une course peu connue et j'imagine qu'une victoire, même en D2 de championnat de France fut bonne à prendre en ces temps de disette. En effet, en 1996, Didier ne s'alignera que trois fois au départ d'un Rallye, et c'est le seul résultat tangible de l'année. A noter que pendant ce Rallye, il a pour copilote Jean-Marc Andrié qui fut, justement, le copilote de Ragnotti pendant près de 10 ans avant de prendre place aux côtés de Yves Loubet, Philippe Bugalski, Alain Oreille. ou même Pierre Beguin.. Bref, du beau monde !

 

Le modèle de slot est celui de Ninco. Contrairement à la version SCX de l'épisode 15, la transmission n'est pas 4x4, mais une propulsion classique. Elle est agréable sur la piste, mais elle a un comportement très rudimentaire. Je lui ai changé les jantes pour coller au modèle réelle et de ce que j'en ai vu sur les quelques plans de la vidéo qui m'a servie d'archive. La peinture est perso et la planche de décals est disponible chez Rallye Miniature.

 

En voici la vidéo :

 

 

 

 

et quelques photos de mon modèle :

Écrire commentaire

Commentaires: 0