· 

Carnet de voyage en Italie - Sienne


Sienne, en Toscane...



Balade dans le Chianti


 

Pour ce premier jour de la nouvelle année, nous prenons la voiture pour nous rendre de Florence à Sienne. Nous avons choisi la route touristique qui traverse le Chianti, si célèbre pour son vin. En partant de Florence, nous essuyons de très grosses averses orageuses... Mais doucement, en gagnant Greve in Chianti, la pluie disparait pour laisser place à de grandes et belles éclaircies. Nous montons vers le petit village de Montefioralle. C'est une ancienne place fortifiée au dessus de Greve. L'ambiance y est médiévale et en cette matinée humide, peu de monde... Presqu'un village fantôme ; enfin un peu de calme, cela nous change de Venise ou de Florence...

 

La campagne toscane sous le soleil est magnifique. Bien sûr, le paysage est dominé par la présence des vignes.

Visite de Sienne


 

L'arrivée à Sienne nous ramène vers le monde urbain. Ce qui nous frappe de suite c'est la longueur des remparts encerclant la vieille ville. Plusieurs portes permettent d'y pénétrer, mais la circulation automobile y est très réglementée. Nous finissons par trouver un parking au pied des murs.

 

Un escalator (ou plutôt 4) permet de gravir sans effort le gros dénivelé naturel. A noter dans les couloirs de ce dispositif une décoration contemporaine propice à de belles photos. Le Sigma Ex 20mm f/1.8 donne sa pleine expression de créativité entre sa grande ouverture et sa très faible distance mini de mise au point.

 

A partir de ce point d'entrée, nous remontons des rues étroites bordées de grands bâtiments très foncés. On est de suite plongé dans l'ambiance médiévale qui caractérise Sienne. Après 10 minutes de marche, nous finissons par déboucher dans une rue commerçante. Les produits locaux s'étalent dans les vitrines, nous rappelant qu'il n'est pas loin de midi !

 

Nous rencontrons pour la première fois le symbole de la ville, la louve. Nous la retrouverons à de nombreuses reprises lors de notre déambulation.

 

Et c'est au détour d'une rue, qu'un petit escalier nous amène vers la place la plus célèbre de Sienne, la piazza del Campo. Cette place est connue pour sa forme atypique, et sa course de chevaux (le palio), chaque cheval représentant un quartier de Sienne. En ce premier janvier, point de course, mais une scène musicale, du hardrock, du gospel, on va avoir droit à tout ! D'un point de vue technique, seul le Fisheye permet de rendre une idée du volume de la place. (ici le Sigma Ex 15mm f/2.8)

 

En face de nous le Palazzo Publico, le siège du pouvoir de la république de Sienne. Nous y pénétrons pour visiter le muséo Civico. En terme de musée, ce n'est pas tant les objets que les lieux qui sont à retenir. Des peintures murales impressionnantes...

 

Voici quelques objets, dont quelques louves et un heaume magnifique.

 

Et voici quelques détails des peintures murales. A voir et à étudier les détails de la vie courante, l'habillement, l'armement, bref un livre d'histoire ouvert sous nos yeux.

 

Une loggia offre une vue sur la ville et la campagne.

 

Après cette visite, nous retraversons la place et nous trouvons un petit point de restauration. Puis, nous parcourons les rues. Des cours intérieures sont ouvertes, de magnifiques façades prolongent notre voyage dans le moyen-âge de Sienne.

 

Alors que le soleil commence à baisser dans le ciel, nous découvrons le Duomo de Siena, la cathédrale. Comme toutes celles que nous avons vues en Toscane, elle est blanche et verte. Nous apprenons avec bonheur que sa visite est gratuite le 1er janvier ! Bonne idée, aucune attente et enfin, nous parvenons à pénétrer dans une cathédrale italienne, on finissait par désespérer... Ceci étant, le spectacle qui nous y attendait valait bien d'avoir raté les autres...

 

Le sol est à lui même une œuvre d'art que nous n'avions jamais rencontré auparavant. De grandes fresques en marqueterie de marbre sous nos pieds. Enfin, en théorie sous nos pieds, car leur conservation nécessite leur protection ! (moquette sur les passages et cordelettes)

 

Mais dans cette cathédrale, on trouve également une collection de bijoux, à priori des dons, dont une bague visiblement donnée par le Pape Paul VI.

 

Mais l'endroit de cette cathédrale qui nous a le plus impressionné, c'est la librairie (Libreria Piccolomini) construite par le futur Pie III pour y conserver sa bibliothèque. Alors la salle est magnifiquement décorée...

 

...mais elle sert surtout d'écrin à une collection de livres du XVème.... Ce sont des livres liturgiques, comprenant des partitions de chant ou des psaumes. Ces livres sont immenses et il y en a plusieurs dizaines ouverts pour le plaisir des yeux mais sous vitrines ! Nous avons pu admirer le travail des enlumineurs.  Ces livres ont quand même 600 ans !

 

Quand nous ressortons, la nuit est tombée. Nous reprenons doucement le chemin du parking. Mais nous repassons par plaisir par la piazza del Campo. A la nuit tombée, les couleurs, les lumières et les ombres provoquent forcément une autre ambiance.

 

Et juste avant de reprendre les escalators pour rejoindre la voiture, nous faisons une dernière halte en visitant la basilique Saint François de Sienne. Si l'extérieur est rouge comme beaucoup de bâtiments de Sienne, l'intérieur retrouve les parements de marbre vert et blanc.

 

Il est donc temps de prendre congé de cette belle cité où nous avons passé une journée magique. Encore une fois, c'est une ambiance particulière qui ne ressemble ni à celle de Venise, ni à celle de Florence. Un peu moins de foule et une plongée dans une ville où le passé glorieux résonne toujours dans notre présent. Une excursion à partir de Florence à ne manquer sous aucun prétexte !



 

 

Ces prises de vue ont été réalisées avec le boitier Canon Eos 5d Mark III (test ici) associé aux focales fixes suivantes (citées par ordre du nombre de photos réalisées). Tamron SP 90mm f/2.8 Macro VC USD, Sigma Ex 20mm f/1.8, Canon EF 35mm f/2.0 IS USM, Canon EF 135mm f/2.0 L USM, Sigma 15mm f/2.8 Fisheye.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0