Vallée des Belleville
Le circuit des lacs - La Masse - Les Ménuires
INFO TOPO RANDO
Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui elles vont encore mieux en les écrivant...
- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.
- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).
- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.
- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...
- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.
Les données de la rando
Nom de la Rando : Vallée des Belleville - Topo Rando 1 - Le circuit des lacs - La Masse - Les Ménuires
Départ : Gare d'arrivée du télécabine de la Masse 1
Arrivée : Même endroit que le départ
Temps estimé par SityTrail : 3h11
Temps réalisé par Béanico : 5h30 en incluant les pauses, le pique-nique et la montée au pic de la Masse
Nous voilà donc partis pour une série de randonnées dans la vallée des Belleville, lieu des stations Les Ménuires et Val-Thorens. Pour commencer, je vous propose une randonnée de difficulté moyenne. 5 lacs à découvrir dans le massif de La Masse. Nous en profiterons pour effectuer la montée au sommet par le télécabine Masse 2. Il faudra aussi faire attention à garder quelques forces pour finir par une grosse demi-heure de montée pour rejoindre le point de départ.
Nous plaçons donc la voiture au pied du télécabine de la Masse aux Ménuires. Attention, ce télécabine n'est ouvert que deux jours par semaine. D'autre part, nous avions la carte multipass qui nous permettait d'emprunter les remontées méaniques de la vallée à volonté. Ouverture à 9h30, dès 10h nous sommes sur le sentier.
Après 100m à peine de marche, la première marmotte nous salue. De l'autre côté, une vaste zone de chantier pour la création d'un réservoir destiné à la neige de culture.
La montée est plutôt raide et les travaux nous imposent une petite déviation par le tracé du téléski. En continuant de grimper, nous avons la surprise de trouver un camion en difficulté ! En discutant avec le conducteur, nous apprenons que cela n'est pas si exceptionnel, avec des cailloux de plusieurs tonnes dans la benne...
Puis en continuant à prendre de l'altitude, la vue sur le Mont-Blanc et sur les glaciers se dégage et nous rencontrons de nouveau, un petit groupe de marmottes, juste en dessous du télécabine Masse 2.
Puis nous débouchons sur un replat, occupé par le lac Longet au premier plan et dominé par la pointe de la Masse. L'environnement est très minéral, impression encore renforcé par le travail effectué sur les pistes de ski. Un second lac plus petit occupe la partie aval du replat.
Le gros du dénivelé positif est avalé, à partir de là, c'est un sentier qui traverse le massif allant de lac en lac. Il faut faire attention de trouver le bon sentier (les panneaux sont là), pour enfin quitter le domaine skiable pour des sentiers un peu plus nature.
Et déjà le Lac Noir apparait, niché au cœur d'un petit cirque qui forme un petit écrin autour de lui. Du drone, on discerne mieux ses contours et le pourquoi de son nom. En face, la vue sur la vallée.
Le sentier continue vers un autre lac sans nom sur les cartes où les vaches semblent couler des jours calmes et paisibles.
La visite des lacs se termine par le lac Crintallia. Il apparait en contrebas du sentier, ce qui donne le départ de la descente du circuit. Le jeu des reflets est magnifique. C'est l'occasion de faire quelques ricochets.
La descente suit le torrent qui coule à partir du lac. On passe de replat en replat, marquant les différents stades du glacier qui a façonné la vallée il y a bien longtemps.
Le long de ce torrent, nous rencontrons une grenouille rousse, la grenouille des montagnes. Elle fait une taille de 8 cm environ et traverse le sentier devant nous.
Au col entre les sommets nommés le château Philibert et le Teurre, le sentier descend très rapidement vers la vallée. A ce point, on peut choisir d'aller jusqu'au Teurre, aplomb qui domine la vallée et où est installé une antenne relais. Nous choisissons de pique-niquer sur le petit sommet juste avant le Teurre (2389m). Vision à 360°, pas mal comme endroit !
Il est temps de replonger vers la vallée, il faut penser également timing, car il nous faudra reprendre le télécabine Masse 1 pour rejoindre la voiture. La descente est raide, mais aisée.
Et c'est la rencontre magique du jour, en face de nous, à notre hauteur débouche un gypaète barbu. Le temps de revisser le Tamron 150-600mm G2 (test à lire ici) sur le 5D4, et il est au dessus de nous. Il tourne dans les courants ascendants et prend doucement de l'altitude. Rappelons qu'un gypaète adulte peut atteindre une envergure de 2m80. C'est donc un bel oiseau. Ce nettoyeur des montagnes passe après le vautour fauve. Il se nourrit entre autres choses, d'os de carcasses, qu'il casse en les laissant tomber du ciel sur des pierriers. En regardant les photos de près, on peut apercevoir qu'il a un cadavre dans les serres, certainement un chocard.
Après quelques minutes à observer son vol majestueux au dessus de nous, nous regagnons la gare du télécabine Masse 2, non sans prendre le temps d'observer les criquets qui sautent devant nos pieds. Nous montons donc au sommet du pic de la Masse (2803m) de façon mécanisée.
Au sommet de la Masse, nous admirons la vue, mais également la météo qui se dégrade sur les sommets. D'ici, nous dominons les lacs situés de l'autre côté de la Masse, dont le lac du Lou qui fera l'objet d'une autre randonnée (topo à venir). La vue sur Val Thorens est parfaite également.
Bien entendu, un tel sommet est très équipé, difficile de se sentir loin de la civilisation ! Cela n’empêche pas, pour autant, un groupe de vautour de nous survoler...
Nous voilà redescendus du pic de la Masse, au pied de la gare du télécabine Masse 2, il reste 100m de dénivelé à monter vers la gare d'arrivée du télécabine Masse 1, notre carrosse de retour vers le fond de la vallée. En fin de journée, après 4h de marche, nous les avons trouvés longs, mais il n'y a rien de difficile.
Pour conclure, c'est une très belle journée entre domaine skiable aménagé presqu'à outrance et des petits lacs coincés dans des recoins, paraissant loin de tout. Attention, on peut redescendre à pied jusqu'aux Ménuires, mais cela fait plus de 300m de dénivelé à rajouter. Si vous optez pour la redescente en télécabine, il faut prendre en compte l'heure de fermeture (16h15 pour la dernière descente). En partant avant 10h00, et avec notre petit rythme et avec le détour par le sommet de la Masse, à 15h30, nous étions quand même en bas.
Ces reportages pourraient également vous intéresser ... |
Écrire commentaire