· 

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron


Carnet de voyage Lot et Dordogne

Château de Biron



Le château de Biron est situé en Dordogne à la limite de l'Agenais. Ce château est composite, témoin de plusieurs siècles d'évolution architecturale passant petit à petit d'un château fort à un château d'agrément. Toutefois, comme cela est rappelé pendant la visite, on ne saurait ramener le château fort à un simple système de défense et le château d'agrément à un simple château d'habitation. Trois fonctions se dégagent : se défendre, se loger et se représenter. Cette dernière fonction est certainement celle qui a le moins évoluée dans le temps. Ainsi, de tout temps, on construit un château pour montrer sa puissance à qui veut bien la voir !

 

De ce point de vue, le château de Biron remplit parfaitement son rôle ! On le voit des kilomètres à la ronde. Sa puissance faisait face à Monflanquin, Bastide elle-même perchée sur un promontoire à plus de 10 km de distance. Les deux se voient parfaitement l'un l'autre, et quand on sait que ces deux places fortes n'ont pas toujours été dans le même camp...

 

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

La visite est agréable. Un audio-guide permet de faire vivre ou revivre cette immense battisse en vous accompagnant dans les différentes époques et les évolutions qu'il a connu. Ce château est antérieur à la guerre de cent ans. Il y fut détruit, puis reconstruit. La plus vieille partie est un donjon carré appelé tour des Anglais (L'aquitaine a été anglaise pendant une partie de la guerre de cent ans après la défaite de Poitiers en 1357, défaite où Jean II le Bon dut payer un lourd tribu au roi d'Angleterre). Du fait de son rôle auprès des Anglais, ce château sera donc désarmé à la fin de la guerre par les Français. Il restera la propriété de la famille Gontaut-Biron, jusqu'à son rachat par le conseil général en 1978. Il était alors en fort mauvais état et a été depuis restauré.

 

Voilà pour la petite histoire, passons maintenant à la visite que nous ferons le plus possible de façon chronologique.

 

Dès l'arrivée, on est sous la dominance de cet énorme vaisseau de pierre. Après être passé rapidement par la porte d'entrée du village, nous empruntons la rampe d'accès vers l'entrée de la place forte. Cette entrée se fait dans la cour basse.

 

Cette cour est grande et parfaitement plate profitant du large promontoire naturel.  A droite, la chapelle, à gauche, le château proprement dit. En face les bâtiments de la Recette. Ces bâtiments étaient certainement dédiés au logement des chevaliers, puis sont devenus des écuries quand le Moyen-Age s'acheva.

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

La visite de ce premier ensemble montre des salles restaurées, d'une conception plutôt fin Moyen-Age. Belles ouvertures, grandes cheminées, mais petites pièces. A noter la tour escalier dotée d'une belle charpente.

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

La suite de la visite passe par un escalier de grande taille permettant d'entrer dans la cour d'honneur (souvent appelée haute-cour dans les châteaux médiévaux). Cet escalier est masqué dans une structure carrée, rappelant le donjon original auquel il est adossé et qui formait certainement l'un des premiers bâtis de défense de la motte castrale.

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

On débouche alors sur une magnifique terrasse dominant la cour basse. Tout cela est suivi d'un magnifique couloir qui traverse l'ancien donjon pour déboucher enfin dans la cour d'honneur.

 

Pour suivre la visite, une nouvelle tour escalier nous monte vers le toit terrasse du vieux donjon. On domine l'ensemble du site. On peut contempler les toits et le paysage à voir est à couper le souffle. On comprend mieux ici l'intérêt stratégique de l'emplacement. L’œil peut parcourir des km, et la surveillance des terres seigneuriales devait être extrêmement simple d'ici !

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

Redescendons dans la cour d'honneur. Le Logis-Vieux n'est pas visitable car en très mauvais état. C'est dommage, car c'est la partie du château que les seigneurs et globalement les propriétaires des lieux vont toujours habiter, préférant cet ancien bâtiment de la fin du Moyen-Age aux nouveaux construits par la suite, tous étant plus destinés à la représentation qu'au logement. La cour d'honneur est moins grande que la cour basse et elle est entourée de bâtiments avec une loggia donnant accès à une terrasse d'agrément.

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

La visite se poursuit par le Logis de Pons. C'est un bâtiment typiquement Renaissance. Il faut remarquer une fenêtre à double meneau, très rare et marquant la puissance du maître des lieux. L'entrée à perron est également typique de ce style architectural. C'est la partie du château que nous avons préféré, mais cela est bien entendu affaire de goût...

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

La passerelle au dessus de la loggia est de style plus classique (XVIIe) et le logis des Maréchaux qui est le bâtiment le plus récent de l'ensemble a été achevé au XVIIIe. Les travaux d'agrandissement se sont arrêtés là, la révolution ayant changé les rapports de force et l'influence de la famille se réduisant.  Aujourd'hui les immenses salles servent de salle d'exposition. Sous le bâtiment, une immense cuisine. A-t-elle jamais servi à plein régime ?

 

Pour redescendre vers la cour basse, un escalier nous ramène à la tour Saint-Pierre et au chemin de ronde qui a été restructuré au XIXe siècle.

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

Il reste à visiter la chapelle seigneuriale. Elle est étonnante car le bâtiment est à deux niveaux. En dessous, l'église paroissiale, au dessus la chapelle du château. En dessous de petites fenêtres (nous n'avons pas pu visiter l'intérieur), au dessus de grandes baies gothiques... On ne vit pas tous dans le même monde, à Biron comme ailleurs !

 

C'est tout de même l'occasion de voir les sépultures de deux des seigneurs de la famille Gontaut-Biron.

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

Avant de reprendre la voiture stationnée au pied du château, nous faisons un petit tour dans le village de Biron, construit au pied du château et également fortifié. La vue sur cette église est grandiose et le temps couvert associé aux nuées de pigeons nous plonge dans une ambiance un peu fantastique. Le côté fantôme de ce village ne fait qu'amplifier ce sentiment.

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr
Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr

 

Une dernière vue du parking, avec au premier plan le lavoir du village. Cette visite est à conseiller. L'endroit est magnifique et pour qui s'intéresse un peu, ce château est un livre assez complet d'histoire de l'architecture des châteaux, tout cela réuni dans un seul lieu.

 

Ensuite, pour la vision de l'ensemble, c'est affaire de goût, le style n'est pas homogène et c'est bien la masse de l'ensemble qui en fait l'un de ses plus grands atouts esthétiques. Les vues faites par drone donnent un autre point de vue sur ce château qui change d'aspect à mesure que l'on tourne autour !

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron - www.beanico-photo.fr
Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Rocamadour

Carnet de voyage Lot et Dordogne. Premier reportage sur Rocamadour avec les photos de Béanico.

 

Bretagne, côté ville : perspectives à Rennes

Découverte de la ville de Rennes (Bretagne), ville de contraste et d'Histoire. Reportage photographique en terre bretonne.

 

Carnet de voyage Lot et Dordogne - Gouffre de Padirac

Carnet de voyage Lot et Dordogne. Deuxième reportage sur le gouffre de Padirac avec les photos de Béanico.

 

Carnet de voyage en Italie - Sienne

Voyage en Italie. Visite de Sienne, découvrez le parcours proposé par Béanico. Vues de la ville médiévale, la Piazza del Campo, le Palazzo Pubblico et le Duomo di Siena à découvrir.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0