· 

Massif du Sancy - Topo Rando 1 - Super Besse - le Puy de Sancy - Vassivière


Massif du Sancy

Super Besse - le Puy de Sancy - Vassivière

Autre Topo Rando sur le Massif du Sancy à découvrir ici :

Lac Chambon - Dent du Marais - Château de Murol

 

 

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Massif du Sancy - Topo Rando 1 - Super Besse - le Puy de Sancy - Vassivière

 

Départ :                    Haut du télécabine de la Perdrix

 

Arrivée :                    Super-Besse

 

Temps estimé par SityTrail : 3h06

Temps réalisé par Béanico : 5h30 en incluant les pauses et le pique-nique.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
SityTrail - 2155683 - sb---perdrix-x-san
Fichier GPS eXchange 60.4 KB
Télécharger
SityTrail - 2155683 - sb---perdrix-x-san
Place de marché Google Earth 18.3 KB

 

Je vous propose une balade sur le massif du Sancy, en Auvergne. Le point de départ de cette journée se fait à partir de la station de ski de Super-Besse. Empruntez le télécabine de la Perdrix, ne prenez que l'aller simple, puisque l'on redescend à la station à pied !

 

Globalement, il faut une petite journée à notre petite vitesse et avec nos nombreux arrêts photo ou simplement pour admirer le paysage... Nous avons pique-niqué dans la descente qui s'avère relativement longue.

 

 

Parvenus au sommet du télécabine, c'est en plein brouillard que nous entamons la montée. C'est équipé de passerelles de bois. Cela simplifie la marche pour les non initiés, mais cela perd un peu de son côté nature... Toutefois, on retrouve vite un sol plus naturel !

 

 

Il y a un programme de préservation de l’environnement en cours. Il convient de le saluer et de respecter les règles : ne pas sortir des sentiers, ne pas cueillir les fleurs... De nombreux dispositifs de stabilisation des sols ont été mis en place avec des matériaux non polluants.

 

 

Au bout d'un petit moment on parvient à un carrefour de plusieurs sentiers. Nous repasserons par ce point en redescendant du sommet du Sancy.  Je vous conseille de suivre le chemin "boucle du Sancy" celui qui va en face vers la gare d'arrivée du téléphérique venant du Mont-Dore. On traverse alors des prairies en dépassant le sommet du Sancy qui nous surplombe. On entend une marmotte, mais nous ne la verrons pas. Le ciel commence à se dégager, ce qui nous promet une belle vue au sommet !

 

 

On commence aussi à comprendre que nous n'allons pas être seuls au sommet ! Quel monde ! A partir de la gare du téléphérique, un très long escalier en bois va nous mener vers le sommet. Alors ne croyez pas que cela soit si facile. C'est sûr que pour les touristes sans bonnes chaussures, cela permet de réaliser la montée en sécurité sur cette longue crête, mais pour nous, ces marches nous obligent à des longueurs de pas qui ne nous sont pas forcément idéales. Ensuite, il faut dire également que le dénivelé avalé est important en quelques minutes. L'effet de l'altitude aidant, on s'essouffle un peu quand même !

 

Mais, en dehors de la foule, le paysage est magnifique avec quelques panneaux explicatifs, nous sommes sur un massif volcanique et cela sous-entend quelques particularités géologiques.

 

 

Parvenu au sommet, il faut jouer des coudes comme un premier jour de soldes dans un grand magasin pour aborder des tables d'orientation... Il nous reste alors à redescendre par le sentier est. Celui-ci n'est pas équipé et est pentu avec une grosse poussière parfois glissante. Il faut donc se concentrer sur ses pieds, mais ce n'est pas spécialement engagé.

 

 

Nous regagnons le carrefour déjà signalé... Nous l'avions passé dans le brouillard, c'est maintenant le plein soleil ! La descente se poursuit par une traversée de belles prairies, jusqu'à rejoindre les pistes de ski de Super-Besse où le paysage et le chemin vont changer.

 

 

Le sentier se change alors en gros chemin à 4x4 comme nous ne les aimons pas beaucoup... Mais bon, il faut bien descendre... Petit à petit la vue de Super-Besse et du lac des Hermines se dégage. Et après quelques centaines de mètres nous parvenons à la Croix de Seignavoux. Nous quitterons ici le domaine skiable pour prendre le champ à droite. Il y a un sentier bien tracé dans cette prairie. Pour info, nous avons pique-niqué au pied de la croix et j'ai pu faire un petit vol au drone ( test du Drone Parrot Anafi à lire ici ) donnant de beaux paysages. Le drone est autorisé au sommet du Sancy, mais la foule m'a empêché de le faire puisque le survol des personnes est interdit.

 

 

La descente dans les estives est très sympa avec une belle vue sur la chaine des Puys et quelques vaches qui paissent au milieu du chemin, un rapace qui nous survole... On descend ainsi jusqu'à la route qu'il faut suivre à gauche pendant un km environ.

 

 

On trouve alors après la route un grand sentier forestier sur la droite qui descend en ligne droite. En bas, on remonte vers le site de Vassivière. C'est un lieu de pèlerinage situé en haut d'un chemin de croix qui vient de l'autre côté. On y trouve entre autre, une fontaine miraculeuse et une église. Ce lieu est certainement un lieu sacré depuis longtemps puisque l'on y trouve également quelques menhirs.

 

 

Nous entamons alors le dernier tronçon qui nous ramène vers Super-Besse. La chaleur est assommante lors de la traversée des champs grillés par le soleil de l'été. C'est encore l'occasion de rencontrer un troupeau et de faire quelques images au drone.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

 

Et voilà l'arrivée à la station... Cette descente est un peu longue pour nous qui ne marchons pas très vite et après les 12 km de marche, les plantes des pieds sont un peu chaudes, mais c'est un très belle randonnée où l'on se retrouve dans une ambiance montagnarde, puis rurale au fil de la journée. Nous vous la recommandons si vous êtes en Auvergne !

 

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

Vallée des Belleville - Topo Rando 3 - le Caron / les lacs de Thorens / Val Thorens

Une randonnée très courte, facile avec montée à la cime de Caron par le téléphérique. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

La Plagne - Topo Rando 4 - Belle-Plagne / Col de l'Arpette / Mont St Jacques

Une randonnée à la journée. 500m de dénivelé, un lac, un col, un sommet. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

Flaine, une station d'Art-chitecture

Béanico propose une balade photographique dans la station de Flaine, classée aux monuments historiques pour son architecture moderne des années 60. Le site, le paysage de la montagne et le béton brut mettent en forme l'audace de l'architecte Marcel Breuer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0