· 

Massif du Sancy - Topo Rando 2 - Lac Chambon - Dent du Marais - Château de Murol


Massif du Sancy

Lac Chambon - Dent du Marais - Château de Murol

Autre Topo Rando sur le Massif du Sancy à découvrir ici :

Super-Besse - le Puy de Sancy - Vassivière

 

 

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Massif du Sancy - Topo Rando 2 - Lac Chambon - Dent du Marais - Château de Murol

 

Départ :                    Parking de la plage de Murol (au bord du lac de Chambon)

 

Arrivée :                    idem départ

 

Temps estimé par SityTrail : 2h49

Temps réalisé par Béanico : 5h00 en incluant les pauses et le pique-nique mais sans la visite du château.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
SityTrail - 2155706 - sb---chambon-sur-l
Fichier GPS eXchange 46.5 KB
Télécharger
SityTrail - 2155706 - sb---chambon-sur-l
Place de marché Google Earth 14.4 KB

 

Je vous propose une balade très sympa au pied du massif du Sancy, en Auvergne. Le point de départ de cette journée est situé sur le parking de la plage de Murol au bord du lac Chambon. Ce n'est pas une randonnée difficile mais il y a quelques bonnes grimpettes. Il y a surtout de très belles vues sur le massif du Sancy, sur le lac ou sur l'impressionnant château de Murol.

 

Pour les premiers kilomètres, il s'agit de faire le tour de la moitié du lac. Pas de dénivelé pour l'instant, histoire de s'échauffer... Au fond du lac, on aperçoit le massif du Sancy.

 

 

Un chemin paisible en sous bois le long du lac. C'est reposant et bien agréable comme mise en route !

 

 

Et puis parvenu au fond du lac, il faut prendre à droite pour traverser une zone humide protégée, lieu de reproduction des brochets (entre autres). Le chemin est une longue passerelle en bois avec, là encore une ambiance très agréable.

 

 

On atteint alors la seconde plage du lac, celle de Chambon. Après l'avoir longer, il est temps de s'éloigner du rivage pour prendre un peu de hauteur ! Le dénivelé se prend vite et l'on rencontre bientôt les ruines du château-fort de Varennes.

 

 

Le chemin, bien tracé nous invite à rejoindre le haut de la dent du marais, grande falaise qui domine le lac. Tout au long de l'ascension, on découvre des points de vue, des paysages magnifiques. Tour à tour, on aperçoit le lac, le massif du Sancy et bientôt le château de Murol.

 

 

C'est sur le sentier qui longe la crête et avant de redescendre que nous choisissons de nous poser dans un champ pour le pique-nique. La vue sur le château est superbe. Puis c'est la descente vers Murol.

 

 

Le château-fort de Murol se visite. Si vous partez tôt le matin et que vous marchez bien, c'est l'occasion de faire halte chez le seigneur de Murol. Vous n'y serez pas tout seul... et c'est pas peu de dire que cette visite est très prisée ! La visite guidée par les gens du seigneur (en costume) est fort bien faite et nombre d'animations ont lieu dans la lice. Le survol du château en drone est bien entendu interdite, mais je n'ai pas résisté à faire quelques photos à quelques centaine de mètres de lui (en en respectant les 50m de hauteur de vol autorisés).

 

Pour commencer, quelques images de la visite guidée en extérieur avec une vue à 360 sur le chemin de ronde. La place était bien gardée. Elle ne fut attaquée qu'une fois et sans succès !

 

 

La visite de l'intérieur réserve de belles surprises avec quelques salles magnifiquement décorées et une belle collection d'armes du moyen-âge.

 

 

Retournons en lice pour quelques joutes fort bien animées par les acteurs du château. Cette partie rend la visite très vivante et nous transporte avec beaucoup de gaité dans le quotidien médiéval. Nous ne pouvons à ce moment, que vous conseiller la visite de nuit aux flambeaux que nous avons également faite. Elle est limitée en places et doit se réserver à l'avance, mais ce fut un vrai bonheur que cette soirée passée au château ( je n'y ai pas fait de prises de vue) !

 

 

Il est donc largement temps d'achever cette randonnée ! Quittons donc le château de Murol pour traverser le village de Murol ! Attention ici de prendre la rue centrale et de ne pas rater à gauche les escaliers qui vont nous ramener vers le lac.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

 

Après Murol, nous retrouvons un chemin forestier (parcours sportif). Si le cœur vous en dit, prenez l'option de monter au sommet du vieux volcan "Le Tartaret", le coup d'oeil du haut est un dernier plaisir qui se mérite avant de regagner la plage de notre point de départ.

 

 

La plage était déserte au départ, elle est beaucoup plus chargée en ce bel après-midi. Plusieurs établissements vous permettront également de vous rafraichir avant de reprendre la voiture. Ce fut une bien belle journée entre nature, randonnée et patrimoine (sans parler du bain de foule au château !).

 

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

 

Massif du Sancy - Topo Rando 1 - Super Besse - le Puy de Sancy - Vassivière

Une randonnée essentiellement en descente avec en point d'orgue le panorama en haut du Puy de Sancy et pour finir un passage par le lieu de pèlerinage de Vassivière. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

Flaine, une station d'Art-chitecture

Béanico propose une balade photographique dans la station de Flaine, classée aux monuments historiques pour son architecture moderne des années 60. Le site, le paysage de la montagne et le béton brut mettent en forme l'audace de l'architecte Marcel Breuer.

 

 

La Plagne - Topo Rando 3 - Lac des Blanchets / Dou du Praz

Une randonnée classique vers le lac des Blanchets. 2h30 de marche facile. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

 

Vallée des Belleville - Topo Rando 4 - la vallée des Encombres

Une randonnée escarpée dans une vallée épargnée par les aménagements modernes. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0