· 

Savoie Maurienne - Saint Sorlin d'Arves - L'Ouillon - Le col de la Croix de Fer


Savoie - La Maurienne

Saint-Sorlin d'Arves

L'Ouillon - Le col de la Croix de Fer

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu optimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Savoie Maurienne - Saint-Sorlin d'Arves - L'Ouillon - Le col de la Croix de Fer

 

Départ :                    Col de la Croix de Fer

 

Arrivée :                   Idem

 

Temps estimé par SityTrail : 2h20

Temps réalisé par Béanico : 4h15 en incluant les pauses et le pique-nique.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
SityTrail - 2485959 - croix-de-fer---oui
Document XML 44.3 KB
Télécharger
SityTrail - 2485959 - croix-de-fer---oui
Place de marché Google Earth 22.8 KB

 

En cette fin de matinée de juillet, nous prenons donc la direction du col de la Croix de Fer. C'est une destination très prisée des cyclistes, mais aussi des randonneurs. Il y a un parking au sommet, mais pas toujours facile de s'y stationner !

 

Le départ de la randonnée du jour est situé à la fameuse Croix de Fer, il suffit de suivre le panneau indiquant l'Ouillon ! Le sentier est facile, idéal pour s'échauffer. Très vite, à l'occasion de la traversée d'une petite tourbière, la vue sur la vallée d'Arves se dégage. Au fond, pointent les trois fameuses Aiguilles du même nom.

 

 

On parvient donc aisément aux ruines du petit hameau du Truchet. A partir de là, le sentier se raidit et le dénivelé va s'avaler plus rapidement.

 

La vue sur les hauts sommets se précise, avec en particulier le pic de l'Etendard et le glacier de Saint-Sorlin. Nous apercevons ici la seule marmotte du jour et de bien loin encore ! Je vous laisse le soin de la trouver sur la photo !

 

 

Un petit replat est l'occasion de nous souvenir que nous sommes sur le domaine skiable des Sybelles. Le télésiège de l'Eau d'Olle nous apparait ici. Lorsque vous êtes en dessous, il faut prendre le sentier à droite, celui qui monte tout droit vers le sommet de l'Ouillon, objectif du jour. Il nous domine et c'est en longeant l'épaulement que nous l'atteindrons. Le sentier est très raide, mais ce n'est pas difficile en soi. Attention, pour nous, il y avait beaucoup de vent et sur une crête, il convient toujours d'être prudent. Pour autant, ce n'est pas spécialement dangereux.

 

Juste en dessous du sommet, nous sommes survolés par quelques vautours. Le vent n'est pas un problème pour eux !

 

 

Et c'est le sommet ! Il est large, pas d'inquiétude, mais aussi très exposé au vent, nous ne pique-niquerons pas ici aujourd'hui ! C'est un joli panorama à 360° qui s'offrent à nos yeux. Bien entendu, je prends quelques photos ! Bien que le vol soit autorisé ici, le vent me découragera de sortir le drone !

 

 

Du sommet, on aperçoit aussi les détails de la vallée d'Arves. Tout en bas, les usines de Saint-Jean de Maurienne, Saint-Sorlin et le parking de notre départ au col de la Croix de Fer.

 

 

La première partie de la descente est aisée, mais le paysage est typiquement celui d'un domaine skiable l'été ! Ici c'est le point de rencontre de 4 des 5 domaines skiables formant les Sybelles ( La Toussuire, Le Corbier, Saint-Jean d'Arves, Saint-Sorlin d'Arves et Saint-Colomban des Villards). On y rencontre donc des téléskis et des télésièges, de la signalétique à foison et les pelleteuses qui travaillent en vue de la saison hivernale prochaine. C'est l'occasion de photos moins nature et de faire une belle photo de famille !

 

 

La météo n'est pas parfaite, avec des passages nuageux et toujours ce vent. Il nous faudra descendre un peu dans la Longue Combe pour trouver un endroit un peu à l'abri et faire le pique-nique. Pour passer du passage de l'Ouillon au col de Béllard, il faut faire attention de prendre le bon sentier, le panneautage est rare et peu précis.

 

L'hiver, la Longue Combe est une piste de ski magnifique où l'on se laisse glisser à travers les champs de neige. En été, c'est un large sentier à 4x4 facile et de nouveau en pleine nature, où l'on oublie facilement que l'on est sur un domaine skiable. C'est très fleuri, un petit faucon cherche son repas, les vautours nous survolent de nouveau, c'est une descente très agréable.

 

 

On longe alors les chalets de la Longue Combe, puis on traverse un troupeau de vaches en alpage, celles qui donnent leur lait pour la fabrication du Beaufort de la coopérative de la vallée d'Arves. Et c'est le retour à la route.

 

 

A partir de là deux options : soit vous regagnez le col et son parking par la route (qui est passagère) ou vous traversez la route et empruntez un sentier qui descend un peu et vous remonte ensuite au col. Cela fait un peu plus de dénivelé, mais le site des Chalets d'Olle est magnifique... J'ai choisi la seconde option !

 

 

Et voilà qui clôture cette randonnée facile et sympa où l'on navigue entre domaine skiable et nature, mais avec une grande partie justement très nature.

 

Ces topo-randos pourraient également vous intéresser ...

 

 

Savoie Tarentaise - La Rosière, le lac sans fond

Lire la suite...

 

 

Savoie Maurienne - Le cirque des Evettes

 

 

Vallée des Belleville - la vallée des Encombres


 

Écrire commentaire

Commentaires: 0