Savoie - La Maurienne
Saint-Sorlin d'Arves
Le lac Blanc et le refuge de l'Etendard - Le col de la Croix de Fer
Pour partager cet article :
INFO TOPO RANDO
Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...
- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.
- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).
- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.
- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...
- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu optimiste, prévoyez toujours un peu de marge.
Les données de la rando
Nom de la Rando : Savoie Maurienne - Saint Sorlin d'Arves - Le lac Blanc et le refuge de l'Etendard - Le col de la Croix de Fer
Départ : Col de la Croix de Fer
Arrivée : Idem
Temps estimé par SityTrail : 3h36
Temps réalisé par Béanico : 7h45 en incluant les pauses et le pique-nique.
Je vous propose une nouvelle randonnée en Maurienne avec le départ du col de la Croix de Fer au dessus de Saint-Sorlin d'Arves. Objectif : le lac Blanc et le refuge de l'Etendard. Les plus courageux peuvent se rendre au pied du glacier de Saint-Sorlin (compter entre 1h30 et 2h de plus).
C'est une journée pleine de beaux panoramas et pas moins de 10 lacs à voir au fil de la marche. N'arrivez pas trop tard au col le matin, car le parking est souvent plein. La majorité des randonneurs montent directement vers le refuge par "le Vallon", je vous propose de passer par la Balme en contournant le "Grand Perron", direction le col Nord des Lacs.
On commence par un chemin de type 4x4 avec les aiguilles d'Arves en point de mire. On traverse et longe les pistes de ski du domaine des Sybelles. On passe au dessus du télésiège des Choseaux et du téléski du Banc. Il y a des travaux sur les pistes, une pelleteuse nous double sur le chemin !
Dès le départ, on domine les petits lacs Potron et Guichard.
D'abord en douceur, le chemin s'élève sérieusement après être passés sous les télésièges qui montent au sommet des pistes l'hiver. La vue se dégage sur les sommets : le Mont-Blanc et la Grande Casse en fond de toile !
Après deux bonnes heures de montée, c'est enfin l'arrivée au col Nord des Lacs à 2540m. Sur la fin de la montée, vous pouvez monter directement sur la piste de ski ou emprunter un sentier qui la longe par la droite, à vous de choisir !
En haut, la vue est grandiose. Côté Balme, on aperçoit encore les Aiguilles d'Arves, côté de la Croix de Fer, on voit les Aiguilles d'Argentière, et dans la vallée qui s'ouvre devant nous, le lac Bramant (ou Grand Lac) et le refuge de l'Etendard et enfin, au fond, le pic de l'Etendard et ses glaciers. C'est le bon endroit pour faire une pause, à vrai dire plutôt mérité après la montée.
Nous reprenons notre marche dans le but de faire le tour des lacs de la vallée. Le sentier descend un peu puis remonte pour accéder au lac Blanc. Devant comme derrière, de l'eau ! Au dessus du sentier, deux marmottes nous surveillent de près !
Quand on longe le lac Blanc, en arrivant juste de dessous du col Sud des Lacs, je vous conseille de prendre les sentiers qui remontent le plus au dessus du lac. Ainsi vous allez découvrir au moins deux autres petits lacs, plus tranquilles. A cet endroit, peu de randonneurs et nous y ferons le pique-nique avec vue sur les glaciers et les lacs...
Je profite alors de la pause pour faire un peu de photo macro. Que de belles choses à voir quand on prend le temps de regarder à ses pieds !
Mais le spectacle est aussi dans le ciel : vautours, avions... Ma fille a de la montagne plein les yeux !
Pour l'après-midi, on monte quelques mètres au-dessus du lac Blanc, un autre lac vous y attend. Ce lac peut s'assècher en fin d'été. Fin juillet, cette année, les reflets sont magnifiques. Vous pouvez alors continuer le sentier jusqu'au pied du glacier. Nous, nous nous arrêtons-là et repartons par l'autre côté du lac Blanc pour en finir le tour.
Longer le lac est très facile et reposant. On est vraiment au raz de la berge et c'est très agréable. Encore une fois, la faune et la flore sont très présentes. Des alevins par milliers, des insectes et des fleurs, des mousses, tout est prétexte à photos !
Et petit à petit, on se rapproche de la fin du lac de Bramant. On traverse un des deux barrages du lac et on aperçoit le refuge de l'Etendard. Ce sera une boisson fraiche et une petite crêpe pour se donner du courage pour la descente ! Le second barrage du lac possède un déversoir en triangle du plus bel effet esthétique !
Il reste alors une petite remontée jusqu'au col des Tuffs (2525m). Un dernier lac à découvrir, une dernière vue sur la vallée des lacs et sur les glaciers et c'est la redescente. En tout, il faut 1h30 environ à partir du refuge en prenant les coupes, parfois un peu raides mais plus rapides. Au fil de cette descente on aperçoit le parcours de notre randonnée de l'Ouillon (voir topo rando ici) faite quelques jours plus tôt.
Le col de la Croix de Fer est maintenant à quelques pas et conclut cette magnifique randonnée que je ne peux que vous conseiller !
Ces topo-randos pourraient également vous intéresser ... |
Écrire commentaire