· 

Hautes Pyrénées - Topo Rando 2 - Piau-Engaly - Lac de Badet


Hautes Pyrénées

Piau-Engaly - Lac de Badet

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Hautes Pyrénées - Topo Rando 2 - Piau-Engaly - Lac de Badet

Départ :                    Parking Haut de Piau-Engaly (au pied de la Résidence Lagrange)

 

Arrivée :                    idem départ

 

Temps estimé par SityTrail : 2h52

Temps réalisé par Béanico : 5h30 en incluant les longues pauses et le pique-nique.

 


Télécharger
Trace GPX
SityTrail - 2892155 - st-lary-x-piau-eng
Document XML 44.1 KB
Télécharger
Trace Google Earth (KML)
SityTrail - 2892155 - st-lary-x-piau-eng
Place de marché Google Earth 24.2 KB

 

C'est donc dans la station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées que je vous invite aujourd'hui à une petite randonnée familiale. Elle est facile avec un dénivelé de 400m. Au programme, on va suivre sur les deux rives du Neste de Badet. Cette boucle aboutit au lac de Badet, de petite surface mais très prisé des randonneurs. Tellement prisé en ce mois d'Août que je ne pourrais jamais en faire une photo pour respecter le droit à l'image des nombreux randonneurs qui s'y trouvaient.

 

A retenir que toute la montée se situe à l'intérieur du Parc National des Pyrénées et qu'une législation particulière y est à respecter. Ne pas sortir des sentiers, ne pas cueillir ni fleurs ni fruits et éviter de déranger la faune que l'on veut y préserver. Pas de bivouac, ni de feu. Les chiens, même tenus en laisse ne sont pas autorisés, et dernière restriction qui me concerne particulièrement, pas le droit d'utiliser le drone. Je me permettrai de le mettre en vol quelques minutes à le redescente puisque je ne serai plus dans les limites du parc, mais je le garderai juste une vingtaine de mètres au dessus de moi, sans risquer plus, en profitant d'un rare instant sans autre randonneur à proximité.

 

 

Le départ se fait donc en haut des parkings de la station de Piau-Engaly. De suite, le site apparait comme majestueux. On est sur le derrière de la station et très vite, on va perdre la sensation d'être sur le domaine skiable. En bout de parking, un panneau rappelle les règles du parc national des Pyrénées. Nous y feront une longue incursion. Une fois n'est pas coutume, la randonnée commence par une descente assez raide (mais sur chemin bitumé) pour rejoindre la gare du télésiège Mouscadès. A partir de là, il faut prendre le premier sentier à droite qui descend vers le torrent (ne pas suivre le panneau indiquant le lac de Badet, car ce sera notre chemin de retour).

 

Le sentier plonge immédiatement et l'on perd le visuel sur la piste de ski que nous étions en train de remonter. On est accueilli (ou plutôt surveillé) par une marmotte. Dès le torrent franchi, on pénètre dans le parc national (les peintures blanches en délimitent bien l'entrée) avec un nouveau panneau de rappel des règles.

 

 

La montée va être constante avec un moment plus raide, mais rien de compliqué. On va souvent faire des pauses car il y a beaucoup à observer. Craves à bec rouge, Hirondelles, Vaches, sans compter la flore et le panorama sont autant d'occasions de s'arrêter ! L'endroit est réputé pour abriter des Isards, malheureusement, nous n'en verront pas un seul de la journée.

 

 

Mais en prenant le temps d'observer un peu plus en détail, on remarque un troupeau entier s'est fondu dans le paysage. On peut passer dessous sans les voir. C'est en cherchant les isards qu'elles me sont apparues au super-téléobjectif. Elles sont un peu partout en fait, il y en avait sur un névé, dans les rochers, et dans toutes les positions ! A vous aussi de les trouver sur les photos, il y a souvent plus que vous croyez en voir au premier coup d’œil.

 

 

Encore plus intéressant, sur les bords du chemin, quelques lézards montagnard des Pyrénées. Ce sont des  reptiles très rares et présent pour la plus grande majorité de la population mondiale dans le parc. En recherchant des infos sur le site du parc (à lire ici), on constate que ce lézard sort d'hibernation début juillet pour s'y replonger dès début septembre. Nous en avons vus plusieurs spécimens sur une portion de la montée. L'un deux a été très coopératif pour poser sur mes photos !

 

 

Ce sera aussi l'occasion d'apercevoir la dernière marmotte de la journée. Nous pique-niquons au sommet du parcours à 2150m d'altitude le long d'un torrent bien agréable. Le sentier de descente vers le lac de Badet est alors très mal balisé, ce qui est étonnant à l'intérieur du parc. Bref, nous sommes restés en hauteur en suivant la sente la plus naturelle et nous nous sommes aperçus au bout d'un moment que nous étions au-dessus du sentier normal. Ce n'est pas un problème, le sentier sur lequel nous étions, a fini par redescendre dans le replat glaciaire dont le Lac de Badet occupe une toute petite partie. Ceci étant, c'est de ce sentier seul que nous avons pu avoir une vue sur le lac, vous pouvez l'apercevoir sur l'une des photos, mais je le répète, aussi bleu turquoise soit-il, il est de taille très modeste.

 

 

Pour parvenir au lac, nous avons pu franchir le Neste par un petit gué. Si vous restez sur le sentier normal, il y aura un pont à franchir, puis il faudra remonter vers le lac. Le fond de la vallée glaciaire est magnifique et le lac est un endroit très fréquenté. Il y avait tellement de monde qu'il était impossible d'en faire une photo d'ensemble. Mais il faut comprendre, l'endroit est fort agréable et nous y avons fait une longue pose assis là en contemplation. Un âne y avait l'air aussi de passer un bon moment !

 

 

Après cette pause, c'est le temps de la descente. Le point de vue est différent de l'autre côté de la vallée, mais on garde globalement le même panorama. La vue sur le torrent en début de descente est sympa avec une belle cascade.

 

 

Puis nous rejoignons la piste de ski qui clôture la descente en pente douce. Toujours les yeux rivés sur le torrent, les troupeaux ou la barre de hauts sommets devant nous, il ne faut pas oublier de regarder dans le ciel. Les choucas virevoltent au dessus des sommets proches et plus au loin, nous apercevons 3 vautours fauves en train de planer au dessus de la vallée.

 

 

C'est bientôt le retour au parking, mais attention, le dernier raidillon nous fait ressentir la fatigue de cette petite journée de marche ! C'est une très belle vallée à découvrir absolument. Très accessible, c'est finalement une bien belle randonnée !

 

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

Hautes Pyrénées - Topo Rando 1 - Espiaube - Pla d'Adet

 

Hautes Pyrénées

Espiaube - Pla d'Adet

Une petite randonnée, facile, sur le domaine de Saint-Lary-Soulan. Départ du parking d'Espiaube, passage par le Pla d'Adet et retour en cicuit.

Lire la suite..


 

 

Massif du Sancy

Super Besse - le Puy de Sancy - Vassivière

Une randonnée essentiellement en descente avec en point d'orgue le panorama en haut du Puy de Sancy et pour finir un passage par le lieu de pèlerinage de Vassivière.

 

 

Ariège

Etangs de Fontargente - Refuge du Ruhle

Une belle randonnée, plutôt difficile, en Ariège. Départ du col de Pailhères pour une journée passée au dessus de 2000m une grande partie du temps. Passage par le sommet du Pic de Tarbésou (2364m). Et quel paysage !

 

 

La Plagne

Lac des Blanchets / Dou du Praz

Une randonnée classique vers le lac des Blanchets. 2h30 de marche facile.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0