· 

Ariège - Topo Rando 1 - Col de Pailhères - Tarbésou - étang Bleu


Ariège - Pyrénées

Col de Pailhères - Tarbésou - étang Bleu

Autre Topo Rando  en Ariège à découvrir ici :

 

Pour partager cet article :



INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Ariège - Topo Rando 1 - Col de Pailhères - Tarbésou - étang Bleu

 

Départ :                    Col de Pailhères (virage juste en dessous en venant d'Ax les Thermes)

 

Arrivée :                    idem départ

 

Temps estimé par SityTrail : 4h14

Temps réalisé par Béanico : 6h30 en incluant les pauses et le pique-nique.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
SityTrail - 2166519 - ax---col-de-pailhe
Fichier GPS eXchange 89.7 KB
Télécharger
SityTrail - 2166519 - ax---col-de-pailhe
Place de marché Google Earth 26.6 KB

 

Voici une randonnée haute en couleurs ! Paysage de haute volée, mais aussi chemin fatiguant, je dirai même usant. Pour faire le tour proposé, il faut donc être en bonne forme. Maintenant, cela reste de la randonnée familiale, mais la montée à la fin est vraiment ardue par son dénivelé et par le fait qu'elle arrive après 8km. Il faut donc en garder sous la semelle pour cette fin où on ne rencontre pas grand monde qui ne soit pas dans le rouge, car n'oublions pas que nous passons la journée au dessus de 1900m, ce qui est une altitude où les effets du manque d'oxygène commencent à se faire sentir.

 

Voilà, vous êtes prévenus, et si vous partez vers cette magnifique rando, gardez à l'esprit qu'elle est longue et usante, mais croyez moi, vous ne serez pas déçu de vos efforts !

 

Alors en route...

 

 

Le départ se situe juste au virage en dessous du col de Pailhères (ou port de Pailhères) quand on vient d'Ax les Thermes. Il y a un parking. Nous sommes déjà à près de 2000m !

 

On remarque de suite les grands cairns érigés au XIXe pour assurer une liaison constante entre Foix et la vallée de l'autre côté du col qui a été rattachée administrativement à l'Ariège pendant la Révolution. On remarque aussi de suite le sommet du Tarbésou (2364m) qui s'élève devant nous. C'est notre premier objectif, un petit 400m de dénivelé pour l'atteindre. Rien d'infaisable, avec notre petit niveau, nous allons mettre 1h30 pour l'atteindre.

 

 

Au bout d'une demi heure de marche, un panneau (nous en verrons peu ce jour !) indique le sentier pour monter au Pic de Tarbésou, mais nous ne le prendrons pas, préférant obliquer vers la droite sur un chemin plus large et en montée plus régulière. En fait, ce chemin nous permet d'apercevoir une autre vallée et nous offre d'autres paysages pendant quelques minutes.

 

 

A mi-pente, on rejoint le sentier plus direct et on entame la ligne de crête nous amenant au sommet. Le sentier est bien tracé, pas de danger, même avec des enfants. C'est vraiment un sommet facile à faire. Pendant toute l'ascension, on peut admirer la chaine des Pyrénées à perte de vue. On voit aussi la plaine à son pied et la vue sur le col de Pailhères (notre point de départ) est parfaite.

 

 

Allez, un dernier petit effort et c'est le sommet du pic de Tarbésou. Nous sommes donc à 2365m. Une vue à 360°, un temps magnifique, même si il y a un peu de brume... La plateforme sommitale est vaste et ne présente pas de danger non plus. Par contre, en cette mi-Août, on est agressé par des nuées de fourmis volantes. C'est très désagréable, mais bon tant pis, on profite quand même un peu du lieu. Comme il n'y a pas trop de monde et que j'ai le droit de voler, je mets le drone Anafi (test à lire ici) en l'air. A nos pieds nous découvrons l'étang Noir, un peu plus au fond l'étang Bleu, un peu à gauche de ces deux-là l'étang de Rabassoles. Ces 3 là vont nous accompagner une grande partie de la journée. De l'autre côté, les 2 petits étangs de Bauzeille. Ce sont des lacs naturels, et il ne fait pas doute qu'ils sont d'origine glaciaire.

 

 

Il est temps de prendre la descente du pic. Il faut faire très attention de bien prendre le sentier à droite, très raide. Vous pouvez aller en face en suivant un sentier bien tracé, mais celui-ci vous ramène directement au col que nous escaladerons en fin de journée. Cela fait forcément une randonnée plus courte, mais également beaucoup moins magique !

 

Donc notre sentier de descente est très raide, mais bien tracé. On prend son temps, on regarde où on met les pieds et tout se passe facilement. On rejoint alors un sentier de crête sur lequel nous allons passer pas mal de temps (Il est clairement visible sur la photo d’ensemble des 3 lacs au drone ci-dessus). Petit à petit, au cours de la descente, notre vue sur les lacs se dégage. Ce que l'on ne voyait qu'au drone est maintenant dans notre champ de vision.

 

 

Le sentier est agréable, avec à gauche les étangs et à droite la vallée d'Ascou dont on aperçoit la retenue d'eau. Mais bien vite, il nous faut regrimper vers un petit sommet nommé Sarrat des Escales. De nouveau à son sommet, nous sommes confronté aux nuées de fourmis volantes. Le cairn au bord du chemin grouille de ces fourmis... Nous prenons tout de même le temps de nous retourner, la vision sur le pic de Tarbésou ou celle sur l'étang Noir sont splendides.

 

 

Parvenu à Sarrat de Gabensa, je profite de ce dernier petit sommet sur la crête pour reprendre de la hauteur (enfin le drone...). Vision étonnante à cet endroit. On voit parfaitement la vallée en U sous les lacs, si caractéristique des vallées glaciaires. Sur les images au drone, on distingue que logiquement l'étang Noir est bien plus sombre que l'étang Bleu (c'est certainement dû à la profondeur de ceux-ci). De l'autre côté, c'est la dent d'Orlu qui nous domine avec sa face triangulaire, et au milieu de cela, sur la crête, un champ désolé avec des arbres morts. L'ambiance y est et la faim commence à se faire sentir... Il faut encore monter quelques mètres avant d'envisager se diriger vers les lacs.

 

 

Pour rejoindre les étangs, il y a deux sentiers. Le premier est très pentu et sur plusieurs topos comme pendant la randonnée, il nous a été déconseillé. Nous avons donc continué un peu la crête jusqu'à atteindre un petit col au pied du Roc de Bragues. Ensuite le sentier continue de descendre jusqu'à un petit lac sans nom, mais qui sera notre point de pique-nique du jour. Nous n'y serons pas seuls d'ailleurs. Au compteur, nous avons à peine dépassé la moitié de la distance à parcourir et il nous reste environ 300m de dénivelé positif...

 

La fatigue est déjà là. Le sentier de crête que nous venons de faire depuis le Tarbésou est loin d'être de tout repos. Cela monte et descend avec parfois beaucoup de pente et nous savons bien que la journée est encore longue. Toutefois, nous ne boudons pas notre plaisir au pied de ce petit lac bien sympathique perdu dans ce lieu si sauvage.

 

 

Après cette pause bien nécessaire et revigorante et après quelques photos aquatiques et florales, il est temps de reprendre notre cheminement. L'après midi est occupé à longer les étangs... Vu du haut de la crête, on a l'impression que ces lacs sont au même niveau... Mais non, absolument pas. De notre petit lac de pique-nique, on commence par remonter quelques mètres, puis c'est une bonne descente de 200m de dénivelé pour atteindre l'étang Bleu.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

 

Cet étang Bleu est grand, il y a beaucoup de monde sur la berge et parfois dans l'eau. Il y a également des pêcheurs, bref, c'est un lieu visiblement prisé pour de nombreuses raisons. Nous y rencontrons aussi un canard (ce qui est plutôt rare à presque 2000m d'altitude).

 

 

Laissons ce lac derrière nous... En fait, cela fait quelques temps déjà que nous avons en point de mire notre point de retour, le col de la Coumeille de l'Ours... C'est un peu comme si on avait un mur en face de nous. Il est encore loin, mais il occupe déjà un peu notre esprit...

 

 

C'est le début de la remontée vers le col. Le point le plus bas de la journée est à l'étang Bleu (1927m)...Il faut dans un premier temps atteindre l'étang Noir (1970m). Nous le laissons à notre gauche tout en dépassant l'étang de Rabassoles sur notre droite. Encore de beaux panoramas... On ne s'en lasse pas !

 

 

Et si nous avions bien marché lors de la première partie, il faut bien avouer que là, les jambes commencent à être plus lourdes... Le mur tant redouté est là, devant nous ! Le sentier monte tout droit dans la pente pendant la moitié de la montée du col. C'est raide, on est très vite asphyxié par l'effort. Le repos est ardu car il n'y a pas de replat... Alors on prend son temps, on fait des pauses et on repart pour quelques mètres. Tout le monde est à peu près à la même enseigne... Et puis finalement, on s'élève, le sentier fait un petit virage sur la droite et devient plus facile... Et on voit le col se rapprocher, même si les derniers mètres paraissent longs, on atteint le passage !

 

En se retournant, on embrasse tout ce côté de la randonnée. On revoit le chemin de crête du matin, on est dominé par le Tarbésou et bien entendu, on a une vue magnifique sur les lacs. Seul le petit lac de notre pique-nique reste caché par le relief  (même au drone à 100m au dessus du col) ! C'est beau !

 

En dernier regard vers les lacs, on se retourne et on aperçoit le parking et la voiture... On se rend compte ici de la différence de couleurs entre les deux côtés. Le violet et le vert de la vallée glacière laissent place à un paysage jaune et sec du côté du col de Pailhères.

 

 

Mais l'arrivée est encore loin. Il reste en fait plus de 2 kilomètres et 200m de dénivelé à faire en descente. Finalement c'est un peu long et l'on est bien content de poser le sac dans le coffre à la fin...

 

 

Comment conclure cette belle journée ? D'abord, c'est vraiment magnifique et c'est une des plus belles randonnées que nous avons faite, dans le top 5 pour les paysages. J'ai été un peu déçu de ne pas y voir plus de faune, mais c'est comme cela. Nous avons manqué d'eau sur la fin de la journée, nous avions pourtant 1,5l par personne, mais il faisait très chaud. Il n'y a pas de torrent où l'on peut remplir les gourdes.

 

A part cela, nous ne pouvons que vous conseiller de la faire aussi. Bien entendu, pour de gros marcheurs, elle n'est pas si ardue, mais pour une famille qui pratique, la randonnée en montagne l'été, une fois par an, c'est déjà une belle sortie !

 

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

 

La Plagne - Topo Rando 3 - Lac des Blanchets / Dou du Praz

Une randonnée classique vers le lac des Blanchets. 2h30 de marche facile. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

 

Vallée des Belleville - Topo Rando 1 - Le circuit des lacs - La Masse - Les Ménuires

Une randonnée à la journée. 500m de dénivelé, des lacs toute la journée, de beaux points de vue, des marmotte et une rencontre avec le Gypaète barbu. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

 

Massif du Sancy - Topo Rando 1 - Super Besse - le Puy de Sancy - Vassivière

Une randonnée essentiellement en descente avec en point d'orgue le panorama en haut du Puy de Sancy et pour finir un passage par le lieu de pèlerinage de Vassivière. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

Flaine, une station d'Art-chitecture

Béanico propose une balade photographique dans la station de Flaine, classée aux monuments historiques pour son architecture moderne des années 60. Le site, le paysage de la montagne et le béton brut mettent en forme l'audace de l'architecte Marcel Breuer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0