· 

Test du Canon EF 85 mm f/1.8 USM

Canon 85 mm f/1.8 USM


Intro

Voici un test concernant le Canon EF 85mm f/1.8 USM. C'est un vieil objectif de la gamme Canon puisqu'il a été commercialisé en 1992 ! Pourtant ce petit vieux a de beaux restes. Ce n'est pas le meilleur des objectifs, mais ce n'est pas non plus le plus cher ! Il est souvent cité comme l'une des premières focales fixes à acquérir, juste après le Canon EF 50mm f/1.8 STM (voir le test ici). Il est vrai que le rapport qualité prix est alléchant. Alors voyons le test.

Mon avis sur les caractéristiques techniques

Cet objectif est très compact et léger. C'est un point important pour un objectif qui risque de n'être qu'un objectif d'appoint pour un grand nombre de photographes.

 

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques chez LensTip : Canon EF 85mm f/1.8 USM

 

La focale :  85mm, c'est souvent considéré comme un objectif parfait pour le portrait sur Full Frame. Sur APS-C, certains trouvent cela un peu long. Je ne suis pas forcément de cet avis. J'adore faire du portrait avec le 70-200 et je tire souvent plus de 85mm...  En reportage, c'est un peu long pour tout faire et un peu court comme télé-objectif.

 

L'ouverture :  f/1,8, c'est une grande ouverture. Parfait pour les scènes avec peu de lumière, mais aussi pour obtenir une profondeur de champ très réduite et des effets de bokehs importants.

 

L'autofocus :  l'USM de Canon est implanté dans cet objectif et comme d’habitude, il fait très bien son travail !

 

La distance mini de mise au point :  85cm, là clairement, c'est un peu beaucoup.... On est loin d'être dans le monde de la proxi-photo et encore moins de la macro. Le Canon EF 100mm IS L USM f/2.8 macro fait sa mise au point à seulement 30cm. Alors pour du portrait très serré, je me suis trouvé parfois coincé, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas problématique.

 

La stabilisation :  Pas de stabilisation sur cet objectif. Cela explique le tarif et la compacité, mais cela peut être un manque dans certaines conditions de photo.

 

Accessoires fournis : Cet objectif peut-être doté d'un pare-soleil particulièrement pénible ! Son système d'accroche est très léger et il tombe très facilement !

Mon avis sur la qualité optique

Sur Lenstip, il obtient des résultats très moyens en absolu atteignant juste les 40 lpmm à f/5.6 et il est sérieusement à la peine à pleine ouverture. Par contre, la résolution sur les bords est correcte ce qui lui confère une bonne homogénéité. Sur Dxomark, on atteint un honnête 31 avec un piqué donné à 21 (sur 5D4).

 

Voyons quelques images tests pour se donner une idée plus précise des capacités de ce petit 85mm.

 

 

Ces images confirment les résultats de Lenstip. C'est moyen, pas mauvais, mais plutôt moyen. La pleine ouverture manque de piqué et l'on remarque des franges violettes. Le vignetage est important également et ne disparait qu'en fermant pas mal. Ceci étant, ce vignetage peut-être un atout pour les portraitistes. Pour le bokeh max, avec une ouverture de f/1.8 pour une focale de 85mm, on pourrait avoir de très grande capacités, malheureusement, la distance mini de mise au point est grande...

 

 

Cet objectif est essentiellement dédié au portrait, regardons donc les résultats sur les tests. L'impression est bonne, même si on souffre un peu parfois du manque de piqué, mais sur un portrait, on peut préférer la douceur. En plan serré, c'est effectivement doux avec un bokeh agréable. Si l'on s'éloigne, c'est moins le cas bien entendu, mais à pleine ouverture, on a vraiment la possibilité d'avoir un effet de mise en avant du sujet intéressant, confirmant ainsi son adéquation dans cet usage.

 

Mon avis sur le terrain

Mitigé, c'est le mot qui me vient le plus facilement. C'est un objectif agréable à vivre à part ce satané pare-soleil qui ne tient pas en place. L'AF est rapide et silencieux, le tout est compact. Pourtant, comme toujours en ce qui me concerne, je ne suis pas très à l'aise avec un 85mm ! J'ai toujours l'impression que cette focale ne fait que doublon avec le reste de mon sac et n'y apporte pas grand chose. En effet, mon objectif macro est très proche en focale. Heureusement, l'ouverture est plus grande, cela devrait me donner de plus jolis portraits... Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, car entre les franges violettes et le manque de piqué, on hésite parfois à rester à pleine ouverture. Ci-dessous une photo où les franges apparaissent nettement sur le feuillage en avant-plan.

 

Le match contre le Sigma 85 mm f/1.4 EX DG HSM

Le match est forcément intéressant à suivre. Le test du Sigma est à lire ici. Comme ce fut l'un des premiers objectifs testé sur ce site, il n'est pas aussi détaillé. Je mets juste ici quelques images tests comparatives. La différence de taille en Crop100 provient du fait de l'utilisation du Boitier 5D3 pour le Sigma et du 5D4 pour le Canon. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, ils ont grosso-modo les mêmes défauts. Des franges colorées prononcées à grande ouverture (vertes pour le Sigma et violettes pour le Canon) et un piqué perfectible et en retrait par rapport aux meilleurs objectifs du marché actuel. Notons qu'à f/1.8, le Sigma est meilleur que le Canon qui se trouve alors à pleine ouverture, mais dès que l'on ferme aussi le Canon, les résultats sont assez similaires.

 

Pour choisir, pas simple... Le prix et le poids sont en faveur du Canon. L'ouverture supérieure du Sigma a ses avantages en terme de portrait... Bref, j'ai du mal à les départager, donc à choisir, c'est mon porte-monnaie qui décide !

 

 

Ma conclusion

Nous voilà à la fin de ce test. Ce petit Canon est un objectif à envisager sérieusement quand il s'agit d'investir sur une focale fixe pour le portrait. Toutefois, on est loin des résultats du Canon EF 135mm f/2.0 L USM (test à lire ici). Pour les petits budgets, il offre un excellent rapport qualité/prix.
Pour ma part, je l'ai testé à plusieurs reprises, comme d'autres de ses congénères de 85mm. Mais celui-ci, comme les autres n'a pas réussi à se rendre indispensable à ma pratique. Décidément, c'est une focale que je n'apprécie pas et bien qu'agréable à utiliser et pouvant produire de bons portraits, il se trouve que bon  nombre d'autres objectifs de mon sac font cela aussi bien et souvent même bien mieux !
Je ne souhaite donc pas vous décourager d'un tel objectif, il a pas mal d'adeptes qui s'en sont fait un objectif important de leur équipement. Si cela vous tente, si vous n'avez pas d'objectif macro dans votre sac (car vous verrez qu'il n'y a que peu de différence à l’usage et qu'un macro est souvent bien plus piqué que ce 85mm), alors allez-y lancez-vous, c'est une bonne première focale fixe, pour qui ne possède que des zooms à ouverture glissante et moyenne. Ce sera l'occasion de rentrer dans un autre monde photographique. Pour les autres qui ont un sac déjà bien lesté, je ne suis pas sûr que ce Canon EF 85mm f/1.8 USM les fera chavirer au point d'en faire un indispensable !

Quelques photos prises avec le Canon 85mm f/1,8 USM

Retrouvez les tests complets des autres sites sur cet objectif :

 

Le Canon EF 85mm f/1.8 USM :

testé chez LensTip

testé chez Photozone
testé chez SL-Gear

Écrire commentaire

Commentaires: 0