Hautes Pyrénées (Saint-Lary)
Col de Portet - Lacs de Bastan (Bastanet)
Pour partager cet article :
INFO TOPO RANDO
Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui vont encore mieux en les écrivant...
- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.
- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).
- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.
- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...
- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.
Les données de la rando
Nom de la Rando : Hautes Pyrénées - Topo Rando 4 - Saint-Lary - Col de Portet - Lacs de Bastan (Bastanet)
Départ : Parking du Col de Portet (gratuit mais la route d'accès est fermée de 10h00 à 15h00)
Arrivée : idem départ
Temps estimé par SityTrail : 4h24
Temps réalisé par Béanico : 6h45 en incluant les pauses et le pique-nique.
Pour ce 4ème Topo-Rando des Hautes-Pyrénées en vallée d'Aure, je vous propose de monter en voiture au col de Portet au dessus de Saint-Lary-Soulan. Attention, la route est fermée aux véhicules à moteur de 10h00 à 15h00. Nous sommes montés entre 9h00 et 9h30 sans problème. En haut le parking est assez grand , mais y trouver une place n'est pas toujours aisé. Nous sommes là au cœur du domaine skiable de Saint-Lary, mais ce côté très équipé ne sera visible qu'une partie de la randonnée. Le parcours est simple avec un dénivelé raisonnable d'un peu moins de 500m. Attention, dès le départ, il ne faut pas suivre les pancartes vous indiquant le refuge dou les lacs de Bastan, car je vous propose de faire une petite boucle, et ce sera notre chemin de retour.
Il me faut préciser ici la distinction entre Bastan et Bastanet. Sur les cartes IGN, les lacs sont marqués Bastan, certains les nomment Bastanet. Le refuge, lui s'appelle bien Bastan comme les lacs à en croire les panneaux ! Bref, ce n'est pas bien grave.
Au départ, nous avons eu le droit à une magnifique mer de nuages dans la vallée d'Aure, mais le vallon était baigné de soleil ! Une fois n'est pas coutume, nous démarrons par une descente. Il faudra donc garder quelques forces pour la remontée finale, mais elle sera relativement douce !
Donc très vite, nous laissons la majorité des randonneurs partir sur le sentier de droite, en plongeant sur la piste de ski à gauche, sur un chemin très large. Ici, point de neige ou de skieurs comme en hiver (c'est un domaine que je connais bien...) mais un large troupeau de brebis. Nous allons prendre le temps de les observer...
La descente est facile, on quitte rapidement la piste de ski pour obliquer un peu à droite, toujours en suivant le chemin 4x4. On s'approche doucement du fond du vallon avec ses gares de remontées mécaniques, ses canons à neige et son restaurant d'altitude (fermé l'été). Bref, ce n'est pas le coin le plus nature des Pyrénées. Toutefois, l'observation des quelques vaches, du troupeau de brebis, des oiseaux (vautours ou passereaux que je pense être des Pipits Sponcelles) et de quelques marmottes font vite passer le temps.
Ce carrefour des pistes passé, la montagne reprend ses droits. Dans le fond du vallon, il ne reste que le vieux télésiège 2 places qui relie le lac de l'Oule aux pistes l'hiver. En dessous de nous, coule un petit ruisseau tortueux. Puis le lac de l'Oule se découvre doucement. Je sors le drone pour avoir une vue d'ensemble !
Attention ici de ne pas suivre trop longtemps le large sentier, il vous emmènerait au bord du lac et vous imposerait un dénivelé supplémentaire de 150m. C'est bien entendu une option sur cette randonnée, mais longer le lac (ou même en faire le tour pour les plus courageux) est largement faisable, mais la vue sur le lac n'en sera pas la même. en tout cas, il suffit de récupérer le GR10 au bout du lac pour rejoindre la petite boucle familiale que je vous propose aujourd'hui.
Il y a donc un petit sentier à prendre sur la droite (ou à rejoindre si comme nous vous êtes descendus un peu trop). On retrouve alors un sentier plus sympa à travers les pelouses ou un peu de forêt. La vue sur le lac de l'Oule est magnifique. La pente en dessous du sentier est soutenue jusqu'au lac, mais c'est ce qui fait de ce sentier en balcon un point de vue aussi intéressant. Pas de difficulté technique. Le sentier est clair et facile avec juste quelques passages en léger dévers, mais rien de difficile, même pour des enfants.
Quand on rejoint le GR10C, on retrouve un sentier plus emprunté, plus abimé, plus caillouteux. Mais globalement, il est un peu plus agréable que la partie que nous avons faite pour aller au lac d'Aumar (Qui est juste derrière la montagne) (voir le Topo-Rando ici). C'est la partie la plus raide de la rando. On va prendre 300m rapidement. En s'élevant, on perd la vue sur le lac de l'Oule, mais bientôt, c'est le Néouvielle qui apparait en fond de paysage.
Nous entrons dans le domaine des lacs de Bastan. Pour commencer, voici le lac inférieur. C'est l'un des plus petits. C'est aussi l'occasion d'un petit replat avant la fin de la montée. Le drone permet de voir l'ensemble du lac.
Nous reprenons la montée vers les lacs du milieu. C'est bien au pluriel tellement ces lacs (naturels) sont proches et morcelés. Nous trouverons un bon lieu de pique-nique auprès d'un lac annexe sur la gauche de la vallée, juste en face du refuge de Bastan. Nous avons choisi de faire le tours des lacs du milieu par la gauche en laissant le refuge pour le retour. Il y a ici de nombreux bivouacs installés, mais l'espace est grand ! Pour faire le tour dans ce sens, il faut prendre un petit sentier à gauche, juste en sortie du premier des lacs du milieu. C'est un endroit assez magique, qui vaut bien la peine de la matinée !
Depuis le matin, j'ai fait pas mal de photos d'insectes divers et variés rencontrés en tentant d'utiliser le Canon Ef 100-400 f/4-5.6 L IS USM II (test à venir). Cela donne une petite galerie sympa...
Il ne faut pas nous endormir, les nuages s’amoncellent sur le Néouvielle et les premières gouttes font sentir leur présence sur nos visages alors que nous refermons les sacs. Il faut d'abord finir la montée vers le lac supérieur. Il n'y a que 50m de dénivelé. Ce n'est pas le plus beaux des lacs de Bastan, mais quitte à faire les lacs, autant les faire tous ! La photo au drone a été faite pendant le même vol que celles des lacs du milieu.
Le cirque est plutôt joli, mais comme vous l'aurez compris, la météo ne nous engage pas à faire une longue pause ici. Nous nous dirigeons donc vers le refuge de Bastan qui est juste en dessous. Beaucoup de monde ! Les gouttes sont toujours là, on ne prendra pas le temps de faire la pause ! La vue des lacs du milieu du refuge est somptueuse ! Les grosses gouttes (voire quelques grélons) font des ronds dans l'eau des lacs et sont l'occasion d'un cliché moins traditionnel !
Lors de la descente et contrairement à la carte que je vous fournis, on peut à la sortie du dernier petit lac du milieu, avant de redescendre vers le lac inférieur prendre tout droit sur l'ancien tracé du GR. Cela gagne un peu de temps, quelques mètres de dénivelé et la traversée des pelouses est très différente dans son point de vue. Le panorama sur l'Oule est mois ouvert, mais le massif du Néouvielle parfaitement visible. Comme vous pouvez le constater, il n'y fait pas forcément très beau !
Le retour se fait par le vallon de Saint-Lary comme à l'aller, mais on reste en hauteur, ce qui fait que le dénivelé est très contenu avec juste un petit raidillon de quelques dizaines de mètres pour sortir. Comme le matin, nous observons la faune, Vautours, Choucas, Marmotte, Brebis et Vaches nous accompagnent.
Finalement, la météo nous aura épargné. L'orage grondait sur les sommets à notre gauche, derrière nous, le massif du Néouvielle était très chargé et on a subit quelques grosses gouttes d'orage. Juste de quoi nécessiter la sortie des vêtements de pluie, mais cela n'a pas duré. Au final, c'est une très belle rando très accessible et dotée de paysages très variés. Ne vous fiez pas au fait de rester dans les mêmes vallées à l'aller comme au retour, il s'agit vraiment d'une boucle tellement les points de vue diffèrent en fonction de l'étage marché.
Ces reportages pourraient également vous intéresser ... |
Écrire commentaire