· 

Vallée des Belleville - Topo Rando 2 - La Masse / Lac du Lou / Val Torens


Vallée des Belleville

La Masse / Lac du Lou / Val Torens


INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui elles vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Vallée des Belleville - Topo Rando 2 - La Masse / Lac du Lou / Val Torens

 

Départ :                    Gare d'arrivée du télécabine de la Masse 1

 

Arrivée :                    Pied du télécabine de la Masse ( ou Val Thorens pour une rando plus courte)

 

Temps estimé par SityTrail : 3h45

Temps réalisé par Béanico : 6h00 en incluant les pauses et le pique-nique

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
Fichier GPX
SityTrail - 2009189 - les-belleville---t
Fichier GPS eXchange 100.8 KB
Télécharger
Fichier KML
SityTrail - 2009189 - les-belleville---t
Place de marché Google Earth 29.8 KB

 

Pour cette deuxième randonnée dans la vallée des Belleville, nous reprenons le télécabine de la Masse situé aux Ménuires. En haut, nous reprenons le chemin qui avait terminé le circuit des lacs ( topo-reportage à lire ici ). Descente pour s'échauffer. En fait nous descendrons une grande partie de la journée. Au programme, 800m de dénivelé négatif pour 250m d'ascension.

 

Il y a dès le matin plusieurs options pour laisser la voiture. Nous avons choisi de la laisser au pied du télécabine de la Masse, mais cela implique une randonnée longue de plus de 14km. Il existe toutefois deux autres possibilités.

 

1 - Vous pouvez laisser votre véhicule à Val Thorens à la gare routière. Vous prenez alors la navette gratuite qui vous laissera aux Ménuires. En fin de randonnée (point B sur la carte), au virage Caron, vous pourrez reprendre le télécabine de Cairn et regagnez le centre de Val Thorens.

2 - Vous pouvez laisser le véhicule directement au virage Caron et prendre la navette qui s'y arrête en descendant vers les Ménuires.

 

Dans ces deux cas, la randonnée devient plus abordable à de plus petits marcheurs ( seulement 10km et 400m de dénivelé négatif).

 

 

 

La première partie de la randonnée se fait sur piste bleue de ski. C'est donc un sentier très large tracé en direct dans la pente. Ce n'est pas trop raide et cela permet une mise en route facile. Il fait beau, les vaches ont remplacé les skieurs en ce mois d'Aout. Attention de ne pas aller trop loin sur la piste et de bien suivre les panneaux nous conduisant vers le lac du Lou sur la droite.

 

On s'engage alors sur un petit sentier qui mène en traversée jusqu'au refuge du lac du Lou. Lors de cette traversée, la vue sur Val Thorens succède à la vue sur les Ménuires. L'intérêt de cet itinéraire, par rapport au traditionnel qui monte à partir des Bruyères ou de "chez Pépé Nicolas" est le fait d'arriver par dessus le lac, ce qui nous offre un très joli point de vue. De plus le sentier y est bien plus agréable et moins emprunté !  Juste avant l'arrivée au refuge, je prends un peu de hauteur avec le drone Anafi de chez Parrot (test à venir).

 

Nous rencontrons alors une nouvelle grenouille rousse (voir le topo 1 sur le circuit des lacs ici), mais aussi, comme chaque jour de nombreux criquets aux couleurs toujours aussi étonnantes !

 

Nous faisons une brève halte au refuge. Il y a un peu de monde, nous repartons donc assez vite pour entamer le tour du lac. Nous choisissons de monter par le sentier qui va vers le lac des Pierres Blanches, pour continuer à dominer la vaste étendue d'eau. Le lac du Lou est le lac naturel le plus grand de la vallée.

 

 

Nous atteindrons ici le sommet de notre randonnée. En traversant un torrent (point A sur la carte), il va falloir prendre à gauche le long d'un autre pour redescendre rapidement vers le bord du lac. Mais avant cela, nous choisissons cet endroit pour le pique-nique, tout en prenant le temps d'observer une abeille noire et blanche qui visiblement fait la même chose que nous.

 

Nous dominons le lac, mais c'est bien avec le drone que l'on peut prendre réellement conscience de la beauté du site en terme photographique.

 

La redescente vers le lac est plus raide, mais très belle avec le torrent à droite et le lac en contrebas. Nous parvenons à une petite plage visiblement très prisée, puis par quelques passerelles nous atteignons le bout du lac.

 

 

Le chemin est plus empierré et moins aisé, mais cela pimente un peu la randonnée ! Ce bout de lac est très poissonneux !

 

 

Le retour jusqu'au refuge est sans encombre. Nous quittons alors le bord du lac en suivant les panneaux Val Thorens. Le sentier est escarpé par endroit, mais sans gros dénivelé et très bien aménagé avec des passerelles dans les endroits les plus délicats. Il restent quelques cordes fixes, témoins du temps d'avant les passerelles ! Pour rejoindre le Virage Caron, il faudra monter un peu et on approche des 10 km depuis le matin.

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

 

En approchant de Val Thorens, le temps est bien couvert sur l'aiguille du Péclet ! C'est ici que les options de parking pour la voiture séparent les piétons. On peut reprendre le télécabine du Cairn ici. Quant à nous, nous allons continuer, faire demi tour au virage Caron pour rejoindre les Ménuires par la liaison à ski. Le départ de la piste est large direct et pentu. Les VTT y sont déconseillés à cause de ce relief. A pied ça passe, mais c'est plus facile en se laissant courir, cela évite que les pierres roulent sous les pieds.

 

La suite est plus facile et l'on se laisse descendre tranquillement jusqu'au télésiège du plan de l'eau. C'est là que nous rencontrons notre première marmotte de la journée ! De l'autre côté de la vallée, le chien du berger veille sur un troupeau de chèvres.

 

Nous pouvons ici reprendre un petit sentier au lieu de la piste. C'est très fleuri, de beaux passages de torrents. Nous dominons le plan de l'eau et nous arrivons au pied du quartier des Bruyères. Au point C sur la carte, nous choisissons de remonter sur le petit col au dessus du plan d'eau pour reprendre un chemin en balcon vers le télécabine de la Masse, préférant ce petit effort au fait de marcher sur les longs parkings entre les voitures. Par moment le sentier est très peu visible, mais avec la carte, pas de soucis. La vue est très belle sur les Ménuires, et le drone en profite pour reprendre les airs !

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

Et alors qu'il ne nous reste que 10 minutes pour rejoindre le parking, ce sont deux marmottons qui agrémentent cette fin de journée. Ils jouent sur les rochers et nous font admirer leur aisance à grimper le long de ceux-ci ou à utiliser le relief pour se cacher. L'objectif Tamron 150-600 mm G2 (test à lire ici) associé au multiplicateur Kenko 1,5x (test à lire ici) font un couple bien utile et justifient leur poids sur mes épaules depuis le matin ! Voici d'ailleurs un petite photo de mon paquetage !

 

On ne se lasse pas de les regarder... Mais nous finissons par laisser les marmottes profiter des derniers rayons de soleil avant l'orage du soir et nous filons vers la voiture, point final de cette magnifique randonnée, incontournable dans la vallée, tout en vous recommandant de faire comme nous, de partir de la Masse et d'éviter le chemin "à 4x4" de la voie traditionnelle.

 

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

Vallée des Belleville - Topo Rando 1 - Le circuit des lacs - La Masse - Les Ménuires

Une randonnée à la journée. 500m de dénivelé, des lacs toute la journée, de beaux points de vue, des marmotte et une rencontre avec le Gypaète barbu. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

La Plagne - Topo Rando 3 - Lac des Blanchets / Dou du Praz

Une randonnée classique vers le lac des Blanchets. 2h30 de marche facile. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

Les Ménuires - Finales de la Coupe de France VTT 2018

Béanico était présent aux finales de la Coupe de France de VTT aux Ménuires du 17 au 19 Aout 2018. Son appareil photo était là aussi !

 

Flaine, une station d'Art-chitecture

Béanico propose une balade photographique dans la station de Flaine, classée aux monuments historiques pour son architecture moderne des années 60. Le site, le paysage de la montagne et le béton brut mettent en forme l'audace de l'architecte Marcel Breuer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0