· 

Les Oiseaux et autres en Baie de Somme

Ces reportages peuvent aussi vous intéresser...


 

 

Oléron en lignes parallèles

 

 

Escapade sur l'île de Ré

 

 

Les Oiseaux d'Oléron



Les Oiseaux et autres en Baie de Somme

Après avoir publié un article sur les oiseaux d'Oléron (à lire ici), je récidive avec un autre haut lieu de la protection des oiseaux en France. Nous avons profité des vacances d'hiver pour faire un petit séjour en baie de Somme. Du Tréport au parc du Marquenterre, nous avons pu observer de nombreuses espèces d'oiseaux, mais aussi quelques autres animaux, toujours de belles occasions de faire de la photographie.

 

Bien entendu, c'est le super télé-objectif qui est le plus utilisé ! En ce moment, c'est le Sigma 100-400mm f/5-6.3 HSM OS Contemporary (test à venir), parfois couplé à un extender Canon (1,4x II (test ici) ou 2x II). En animalier, parfois le 400mm est un peu court, mais cet objectif est tellement plus facile à vivre qu'un 150-600. 1kg contre 2kg, quelques centimètres de moins dans le sac et un prix bien inférieur... Alors du coup, on se satisfera du 400 ! Grâce au boitier Canon 5D mark IV et sa très bonne montée en ISO, allié à un gros nombre de pixels, j'ai quand même pu réaliser une bonne série de clichés !

Je vais présenter les oiseaux et quelques autres animaux par secteur en partant du Tréport au sud de la baie et en remontant jusqu'au nord de celle-ci, au parc du Marquenterre, domaine de protection des oiseaux, en particulier migrateurs.

Les falaises du Tréport


Phare de Chassiron - Ile d'Oléron - Beanico-photo

Le Tréport est le dernier port de Normandie. Ensuite en rentre dans la Somme. C'est le début des falaises de craie de Normandie. Une belle plage de galets se situe au pied des falaises.

 

C'est le domaine des Goélands et des mouettes. Mais bien des passereaux sont aussi très présents, tout comme quelques moutons.  En tout cas, une belle balade aménagée sur le haut des falaises.

 

Le Hable d'Ault


Le Hable d'Ault est une zone située entre Ault et Cayeux-sur-mer. C'est la zone de naissance des falaises calcaires. Sur le plateau, une vaste zone humide constitue un havre de paix pour de nombreux oiseaux.

 

Il y a aussi de nombreux affûts au bord des nombreuses pièces d'eau émaillant le paysage.  Nous avons ici rencontré une belle colonie de Tadornes de Belon, palmipède cousin des canards et des oies.

 

Commençons par des oies cendrées.

Les Tadornes de Belon

 

Nous avons aussi rencontré ici une colonie de Hérons Garde-Boeufs. J'ai été vite repéré, mais cela donne quelques photos magnifiques.

 

Et pour finir dans ce lieu, des faisans, des cygnes, et un petit faucon crécerelle, et pour la blague, quelques oies en plastique nommés appelants, car, si j'observe avec passion pour ne garder que quelques images photographiques, visiblement, c'est aussi une terre de chasseurs...

Le Hourdel


Fort Royer - Boyardville - Ile d'Oléron - Béanico-Photo

Le Hourdel est la pointe sud de la baie de Somme. La plage de galet (sable à marée basse) laisse la place à une vase visqueuse, collante et glissante à marcher. Les bancs de sable abritent des colonies de mouettes et autres goélands. On peut aussi voir des cormorans, des canards en arrière de la plage dans les zones humides et les célèbres phoques de la baie de Somme.

 

 

Dans la zone humide le long de la plage : Colvert, Cormorans et Foulques

 

Sur la plage en dessous de la pointe, mouettes et goélands...

Petit oiseau sur une barque au Fort Royer - Boyardville - Ile d'Oléron - Béanico-Photo

 

Après avoir dépassé la pointe du Hourdel, changement de paysage, mais pas de type d'oiseaux !

 

C'est aussi la rencontre avec les Phoques Veaux Marins, au loin, des colonies prenant le soleil sur les bancs de sable à marée basse, mais aussi la chance de voir l'un d'eux se rapprocher de nous, à l'entrée du port :

Saint-Valéry-sur-Somme


Port de la Cotinière - Ile d'Oléron - Béanico-Photo

Saint-Valéry-sur-Somme est une ville médiévale. C'est aussi un port qui a eu son heure de gloire aux temps modernes, au temps de la marine à voile, mais l'ensablement de la baie et l'évolution de la marine est passée par là. C'est aussi le point de départ de Guillaume le Conquérant en 1066 pour son invasion de l'Angleterre. Jeanne d'Arc y est passée juste avant d'être emmenée à Rouen pour la fin que l'on connait. L'intérêt de ce village est le relief sur lequel il est bâti. En faisant le tour, on a parfois un point de vue magnifique et unique sur la baie.

 

Pour la faune, en effectuant une randonnée de 3h, on a vu pas mal de choses plus ou moins étonnantes !  Des hauteurs du village, on aperçoit les pré-salés et leurs troupeaux de mouton, mais aussi les bancs de sable et les colonies de mouettes.

 

En montant vers la chapelle des Marins, on passe devant une ferme et sur le chemin, un coq magnifique avec quelques poules. Photos obligatoires, en n'oubliant pas les moutons dans la bergerie.

Goéland Argenté sur poteau - Port de la Cotinière - Ile d'Oléron - Béanico-Photo

 

J'en profite pour mettre quelques vues de cet endroit magnifique !

Goéland Argenté juvénile - Port de la Cotinière - Ile d'Oléron - Béanico-Photo
Conflit de génération entre Goélands Argentés - Port de la Cotinière - Ile d'Oléron - Béanico-Photo

 

Lors de la redescente vers la baie, nous croisons deux chevaux qui profitent du Soleil de ce début mars.

 

Mais le plus étonnant, c'est l'arrivée d'un jeune sanglier...

Hirondelle de Fenêtre donnant à manger à son petit - Port de la Cotinière - Ile d'Oléron - Béanico-Photo

 

Ce sanglier est sur Saint-Valéry depuis quelques mois et n'est pas farouche... Pendant presqu'une heure, il va suivre notre parcours, restant presque toujours dans notre champ de vision. Moment très sympa que cette rencontre. Mais non seulement, il n'est pas farouche, mais en plus, il est plutôt joueur ! Il avait envie, visiblement de jouer avec les chevaux... Ceux-ci n'étaient pas d'accord. La série de photos ci-dessous est quand même assez peu commune !

Etourneau Sansonnet sur fil - Port de la Cotinière - Ile d'Oléron - Béanico-Photo

 

On arrive alors au cap Hornu. Goélands, Mouettes et Cormorans.

Moineau Friquet sur une branche - Port de la Cotinière - Ile d'Oléron - Béanico-Photo

 

En retraversant la ville médiévale, on recroise une dernière fois notre sanglier aux les portes Guillaume, en pleine rue !  Quelques pigeons sur le toit de l'église, des étourneaux sur les faitages et des corbeaux nichant en cime des arbres, et puis un petit chat sur un toit qui nous épie.

 

De retour en fin de balade le long de la digue longeant la baie puis le canal de la Somme, quelques canards se font entendre, des nuées de mouettes scintillent dans la lumière su soleil de fin de journée. Au loin, Le Crotoy, prochaine étape de notre visite.

 

Et c'est au niveau de l'écluse du canal que nous pouvons approcher de très près un Cormoran... C'est un oiseau magnifique. De loin, on a tendance à le voir tout noir, mais de plus près, les couleurs du plumage sont incroyables et le détail de sa tête également !

Le Crotoy


Voici une cité bien célèbre de la baie. Jules Verne y avait ses quartiers. Mais ce sont les oiseaux qui nous occupent aujourd'hui !

 

 

 

Dans ce que l'on nomme la Chasse, auprès de l’écluse, j'aperçois deux Grèbes Huppés. Encore un bien bel oiseau !

 

Dans les marais au nord de la ville, une troupe de canards au bord de la route. Bien loin d'être effrayés par mon objectif, ils courent vers moi en traversant la route à grand renforts de "coin-coins". Je les ramène doucement vers l'eau qui sature les champs en cette fin d'hiver. A quelques dizaines de cm d'eux, c'est une occasion rêvée de faire des plans rapprochés. Un cygne les accompagne dans ce lieu.

 

Quelques centaines de mètres plus loin, nous tombons sur quelques Hérons Garde-Boeufs.

Le parc du Marquenterre


Pour les amoureux des oiseaux, c'est en endroit incontournable ! Je vous renvoie vers leur site pour de plus amples informations :

 

le site du parc du Marquenterre

 

Créé en 1973, ce sont plus de 300 espèces d'oiseaux qui y ont été recensées... Bien entendu, comme ces oiseaux sont en liberté et à l'état sauvage, puisque souvent des oiseaux migrateurs, on ne peut pas savoir à l'avance ce que l'on y rencontrera. D'autre part, selon les saisons, ce ne sont pas les mêmes espèces qui sont présentes, hormis quelques locataires permanents.

 

L'entrée est payante et je vous conseille la location de jumelles (si vous n'en avez pas avec vous et si vous n'avez pas d'appareil photo avec un très bon télé-objectif) pour profiter au mieux de la visite.

 

L'espace est aménagé pour la promenade avec des affûts d'observation tout le long du parcours. Le grand parcours fait 6km et nous y avons passé 3h30... Observer, prendre des photos, c'est tellement passionnant, ce n'est pas un parcours à faire en courant ! A noter qu'un livret vous est remis à l'entrée avec un petit guide des oiseaux. Je garderai donc leur classement.

 

Les Limicoles

Ce sont de petits échassiers tels que les Huitrier-Pies ou les magnifiques Avocettes Élégantes (au bec recourbé) que nous avons pu observer. Ces oiseaux sont de petite taille et étaient souvent éloignés des affûts. Cela expliquent les photos. C'est ici que le 400mm montrent ses limites...

 

Les Palmipèdes

Le Canard Colvert :

 

Le Tadorne de Belon :

 

la Mouette Mélanocéphale

 

la Figule Morillon et le Garrot à Oeil d'Or

 

le Foulque Macroule

 

la Poule d'Eau et le Canard Siffleur

 

le Grand Cormoran

 

l'Oie Cendrée

 

le Cygne Tuberculé (Le couple nous a fait une parade nuptiale en totalité... Magnifique moment !)

Les Grands Echassiers

Le Héron Cendré :

 

la Cigogne Blanche :

 

la Grande Aigrette :

 

la Spatule Blanche :

Les Passereaux

 

En fin de parcours, un espace est dédié aux petits oiseaux. Autour de plusieurs mangeoires, on peut observer le ballet des Mésanges, des Verdiers et autres Pinsons. A bien les observer, on remarque très vite que le Verdier n'est pas commode et pas partageur ! Il protège son stock de graines et intimide les audacieux qui osent s'approcher !

 

le Pinson des Arbres

 

le Pinson du Nord

 

le Verdier

 

la Mésange Charbonnière

 

Les Rapaces et les Faisans

Dans ce panel forcément non exhaustif des espèces rencontrées dans le parc, à citer la rencontre avec une Buse et des faisans. La Buse a été délogée par des Corneilles et poursuivie par deux d'entre elles, et ce n'est pas la Buse qui avait le dessus dans le ballet aérien qui s'en est suivi. La qualité des photos au sol est limite, car très éloignée et avec fort peu de contraste pour l'autofocus.

 

Nous voici parvenu à la fin de notre petite balade animalière en baie de Somme. La diversité des espèces est fabuleuse pour qui passe un peu de temps à observer ce qui l'entoure. Je rappelle qu'à chaque saison, ses espèces. Nous sommes ici sur le chemin de nombreuses espèces migratoires. Certaines viennent hiverner ici, d'autre ne viennent ici que l'été. En dehors de cela, pas mal d'espèces sont aussi sédentaires. Grâce à internet ou au guide du Parc du Marquenterre, nous avons appris à reconnaitre quelques nouvelles espèces. Je ne suis pas un spécialiste des oiseaux, mais à force de les photographier, on finit par en connaitre quand même quelques-uns.

 

Je vous invite bien entendu à compléter cet article par son pendant sur Oléron :

 

les Oiseaux d'Oléron (à lire ici).

 

Pas mal d'espèces sont présentes sur ces deux sites protégés.

 

 

En dernier mot, nous ne pouvons que vous conseillez de faire un séjour en baie de Somme, c'est très beau et de nombreux sites d'observation vous y attendent. Nous vous conseillons aussi la visite au Parc du Marquenterre. Nous y avons été très bien reçu et nous y avons passé un très bon moment !

N'hésitez pas à partager ou à commenter cet article, il est là pour ça...

D'autres reportages à découvrir...


Flaine, une station d'Art-chitecture

Béanico propose une balade photographique dans la station de Flaine, Le paysage de la montagne et le béton brut mettent en forme l'audace de l'architecte Marcel Breuer.

 

 

Les Oiseaux d'Oléron

Reportage photographique sur les oiseaux rencontrés au cours d'un séjour sur l'ile d'Oléron. Aigrette-Garzettes, Bernaches, Cormorans, Hérons, Cigognes, Hirondelles, Etourneaux, Moineaux, Goelands, Mouettes, etc...

 


Carnet de voyage Lot et Dordogne - Château de Biron

Carnet de voyage Lot et Dordogne. Troisième reportage sur le château de Biron, avec les photos de Béanico.


Écrire commentaire

Commentaires: 0