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Canon EF 17-40mm f/4 L USM
Canon EF 35 mm f/2.0 IS USM
Intro
Voici un objectif prometteur. Le prix est très contenu, c'est la marque référence, c'est un poids plume... Mais ce n'est pas un objectif de la série professionnelle (les fameux "L"). A quoi peut-on donc s'attendre ? Et si il est bon, ne serait-ce pas l'objectif parfait ? Non, cela n'existe pas... A moins que... Test à découvrir de suite !
Mon avis sur les caractéristiques techniques
Ce Canon EF 35mm f/2.0 IS USM en promet donc beaucoup. Il faut tout de suite le différencier de son prédécesseur dont seules les 2 lettres IS permettent de le
reconnaitre. La formule optique de l'ancien modèle a été grandement améliorée, mais surtout, l'objectif s'est vu doté d'une stabilisation (Image Stablizer) qui va bien aider le photographe dans
les conditions extrêmes.
Le poids est vraiment une énorme surprise. Seulement 335g ! On se dit forcément que le recours au plastique doit être important, comme de coutume chez les objectifs non L de Canon. Ce n'est pourtant pas le cas ici. L'objectif est bien construit, bien fini et il donne une vraie sensation de qualité (rien à voir avec les 50mm f/1.8). Les dimensions sont à la fois très contenues et tout de même, quand on l'a dans la main, il parait plus gros que sur les photos... Il s'adapte bien entendu parfaitement au boitier EOS 5D mark III ( test à lire ici ). J'aime assez la prise en main de ce couple, mais c'est surtout avec le EOS 5D mark IV ( test à lire ici ) qui est plus léger, que l'ensemble donne une impression de légèreté (bien entendu toute relative) que l'on appréciera forcément beaucoup sur le terrain.
Vous pouvez retrouver toutes ses caractéristiques chez LensTip : Canon 35 mm f/2.0 IS USM
La focale : 35mm, c'est l'une des focales considérée comme la plus proche de l'oeil humain (lire ici la définition de l'objectif standard). Si en Full Frame, la question entre 50mm et 35mm se pose, sur un APS-C, c'est clair que le 35mm est le meilleur candidat. Alors sur
un FF, pourquoi opter pour le 35mm à la place du 50 ? C'est la multiplication des pixels qui a permis cette bascule. En focale fixe, avec 20 millions de pixels, il vaut mieux avoir la possibilité
de recadrer un peu si il faut (croper) que de manquer de recul. En bref, à l'usage, un 35mm répond à plus de situations que le 50mm.
L'ouverture : f/2,0, c'est mieux que f/2.8 ou f/4.0 qui sont les ouvertures que l'on retrouve sur les zooms, mais on est loin du f/1,4 du Sigma Art 35mm mais un peu plus proche du f/1.8 du Tamron SP 35mm. On a donc ici un avantage de la focale fixe par rapport au zoom, mais la concurrence fait beaucoup mieux ! Pourtant, à y regarder de près, ces meilleures ouvertures se paye cash sur le poids (de 1,5 à 2 fois plus lourds) et l'encombrement (1,5 cm de plus) ! Il faudra faire ses choix, une fois de plus. Notez que je ne parle même pas du Canon f/1.4 II L qui vaut trois fois le prix de celui-ci, qui est encore plus lourd que le Sigma et atteint les 10cm de long...
L'autofocus : l'USM de Canon est toujours aussi bon. Franchement, rien à dire dessus, même en faible lumière, je le trouve assez
réactif.
La distance mini de mise au point : 24cm, on est dans la moyenne. Le Sigma est à 30cm alors que le Tamron est à 20cm. Ce n'est pas du macro, mais on peut
s'approcher relativement près de son sujet.
La stabilisation : La stabilisation IS de Canon est éprouvée, connue et reconnue. Sur notre 35mm de ce test, elle a été mesurée à 3eV par lenstip et c'est un très bon résultat, le Tamron obtenant un résultat similaire. Rappelons que le Sigma est dépourvu de stabilisation. Sur des photos en faible éclairage, en intérieur, en salle de spectacle par exemple, l'assistance d'un tel équipement est très confortable et le taux de gâche (photos ratées) est très amoindri.
Mon avis sur la qualité optique
La série de photos ci-dessous permet de se donner une bonne idée du piqué d'image délivré par le Canon EF 35mm f/2.0 IS USM. Il est très bon, même excellent ! La première série est l'image plein format. En dessous, les détails Crop à 100% au centre, puis au bord. Un point que je n'aborde pas forcément souvent est également à l'honneur ici, c'est la distorsion très faible (moins de 1%).
Sur les photos plein format, ce qui frappe de suite est l'impression de netteté et d'homogénéité. Tout cela se confirme quand on étudie dans le détail les images. Au centre c'est vraiment excellent. Et même si on sent une légère baisse du piqué à pleine ouverture, cela reste de très bon niveau. Sur les bords, c'est propre, mais en fermant un peu, le piqué devient également très bon.
Pour résumer, pour un objectif dans cette gamme de prix, le piqué est excellent ! Pour info, sur Lenstip, on obtient un très haut score de 46 lpmm au centre, un Dxomark Score de 33 (pour piqué de 20) et un "Highly Recommanded" sur photozone. Que de bons tests ! Dxo le classe même comme le meilleur objectif Canon sur 5DIII et second sur 5DIV, ce n'est pas rien pour un objectif à 500€ qui surclasse donc des objectifs dont le prix est jusqu'à 2 ou 3 fois supérieur.
Il m'a paru aussi intéressant de comparer le piqué à 100% donné par cet objectif quand il est monté sur un 5D III et sur un 5D IV. En effet, la montée à 30 millions de pixels pour la même taille de capteur permet d'entrevoir les limites de certains objectifs. Étonnamment, celui-ci se tient encore parfaitement, démontrant encore que l'on a bien affaire ici à une qualité otique de très haut de gamme vendue dans une gamme de prix de moyenne gamme.
Parlons vignetage et bokeh. Même à pleine ouverture, le vignetage n'est pas très prononcé. Il est bien là, mais très facile à corriger en post production. A f/2.8, c'est déjà difficile à discerner. Encore un bon point... L'ouverture à f/2.0 associé à une distance mini de mise au point relativement faible donne des possibilités intéressantes, mais bien entendu on pourra faire un peu plus avec le Tamron concurrent comme on pourra le voir dans le match ci-dessous.
Quelques photos permettent également de plaider encore un peu plus pour sa qualité.
Le match contre le Tamron 35mm SP Di VC USD
Au bilan, on peut prendre conscience une fois de plus que ce n'est pas parce que c'est plus lourd et plus cher que c'est meilleur ! Au centre, à pleine ouverture, le Canon est vraiment meilleur, et même en fermant de plusieurs crans, le Tamron arrive juste à faire quasiment jeu égal avec le Canon. Sur les bords, à pleine ouverture, petit avantage au Canon, et quand on ferme, c'est un très gros avantage pour le Canon dont nous avons déjà salué l'homogénéité. On remarquera également que les franges violettes restent très importantes sur le Tamron même en fermant à f/4.5 alors qu'elles disparaissent totalement à f/4.0 sur le Canon. Encore une fois, cela va participer à l'impression de netteté et d'homogénéité des images produites.
Il nous reste à comparer le bokeh max et le vignetage où on doit s'attendre à un avantage du Tamron de par ses caractéristiques mécaniques. Sur les photos ci-dessous, on retrouve bien un bokeh plus prononcé dû à une plus grande ouverture et un vignetage légèrement moins prononcé.
Victoire donc du Canon pour son piqué d'image qui compense une plus faible ouverture et un vignetage un peu plus prononcé. Bien entendu, cette victoire est largement amplifiée par l'encombrement, le poids et le tarif du Canon !
Ma conclusion
Il reste donc à conclure ce test du Canon EF 35mm f/2.0 IS USM. Tout a été dit, c'est un excellent objectif pour un prix quasi modique au vu de sa qualité optique. Il ne tient pas de place et il est léger. Que demander de plus ? Il n'est pas parfait, on doit pouvoir trouver mieux... Ce n'est pas possible à ce prix. Je crois que je me suis souvent dit cela. Alors j'ai testé et retesté d'autres 35mm (en fixe ou en zoom) et c'est toujours le Canon 35 IS que je garde. Vous pouvez donc y aller c'est du sérieux et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas écrit L sur le fût que c'en est pas pour autant un objectif de haut vol et de très haut de gamme.
Bien sûr qu'il y a des compromis dans cet objectif comme pour les autres, mais pour une fois, on ne peut pas se dire qu'il est bon, pour le prix ! Non, il est bon dans l'absolu ! Le seul véritable compromis qu'il faut accepter, c'est l'ouverture que l'on aurait pu espérer un peu plus grande... On en veut toujours plus...
Quelques photos prises avec le Canon EF 35 mm f/2.0 IS USM
pour résumer...
le Canon EF 35mm f/2.0 IS USM
Ce que j'ai adoré
- l'encombrement et le poids- l'autofocus et la stabilisation - le piqué d'image
Ce qui est bien - l'ouverture à f/2.0
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Ce que j'ai détesté
- le temps d'apprendre à l'estimer...
Ce qui pourrait être mieux - l'ouverture à f/2.0
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Retrouvez les tests complets des autres sites sur cet objectif :
Le Canon EF 35 mm f/2.0 IS USM :
testé chez LensTip
testé
chez Photozone
testé chez SL-Gear
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Écrire commentaire
PHILGOOD (mardi, 14 août 2018 07:36)
Bonjour et un grand merci pour ce test du Canon 35 f2 IS USM.
Il y a presque un an de cela (le temps passe vite !), je cherchais un 35 mm pour monter sur mon nouveau Boitier Canon 6 D MII. J'en ai donc essayer quelques uns (en Magasin à Paris "en intérieur et extérieur"), puis, après avoir scruté mes images sur l'Ordi., mon choix s'est finalement porté sur le Tamron 35 f 1.8 DI VC USD, surtout parce que les Blancs (d'un immeuble en plein soleil) était plus chaud, légèrement fumé presque sur le Canon, et très neutre et blanc avec le Tamron. Mais ... Quelques mois après, et des centaines de clichés pris avec ce Tamron, je pense le revendre et finalement acheter le 35 Canon ! Pourquoi ? Et bien parce qu'après avoir eu le temps de faire des tests (sur trépied) cet été en bord de mer (Bretagne), je me suis rendu compte que je n'obtenais pas de meilleurs images en terme de piqué avec le Tamron qu'avec mon Canon 40 mm f 2.8 stm, voir même mieux avec le Pankake canon à certaines focales où en cropant à 100% les images sont légèrement plus molles avec le Tamron qu'avec le Canon 40 mm ! Désolé si j'en fait bondire certain(e)s ... De plus, dans certains cas il m'est arrivé d'avoir des petits soucis d'AF qui a du mal à accrocher avec le 35 Tamron alors que pour la même prise de vue le petit Pankake Canon 40 mm f 2.8 stm s'en sortait ; Allez savoir pourquoi ?! ...
Du coup, je me suis décidé à essayer d'aller comparer mon petit Canon 4o mm f 2.8 stm avec le Canon 35 f2 IS USM prochainement sur paris, et, si le 35 f2 IS est vraiment meilleur, alors je revends le Tamron et le Pankake (non, le 40 f 2.8 stm je vais le garder, c'est une tuerie sur mon 6D MII), et investir dans le Canon 35 f2 IS USM ... Souhaitant que mon expérience servira à d'autres Photographes en herbe,
Amicalement,
Philgood ...
philgoodok@gmail.com
Eric (samedi, 02 mai 2020 03:41)
Bonjour,
Est-ce une bonne idée ou non d'associer un EF 35 f2 is usm sur un sony A7II (via une bague mc11 ou Métabones, qui me servirait pour d'autres optiques ultérieurement)? Ce qui m'inquiète c'est la présence du stabilisateur boîtier et d'un second sur l'optique.
A l'avance merci.
Beanico (samedi, 02 mai 2020 11:02)
Bonjour, pour vous répondre, je suis bien ennuyé car je n'ai jamais eu de boitier Sony dans les mains et je suis bien incompétent pour vous répondre... La question à résoudre c'est de savoir si 2 stabilisateurs additionnent leurs effets ou interfèrent et s'empêchent l'un l'autre de faire correctement leur travail... Je ne saurais répondre à cette question, mais c'est une question très pertinente et très intéressante ! Bon courage pour votre choix et bonnes photos !
Beanico
PHILGOOD (vendredi, 18 mars 2022 11:48)
Bonjour,
Je viens de lire ( sur votre Test du RF 50 mm f1.8 ) que vous alliez bientôt tester le RF 35 f 1.8 Macro. Auriez vous la possibilité de faire un Comparatif EF 35 f2 is usm contre RF 35 f 1.8 Macro SVP ?!
D'avance merci de votre réponse,
Amicalement,
Philgood
Beanico (vendredi, 18 mars 2022 12:36)
Bonjour, c'est dans les projets, mais actuellement, c'est surtout le manque de temps qui me bloque... donc, je n'ai pas de date à vous donner pour cela ! Bonnes photos !