Tests de matériel photo

Les 10 tests les plus lus


 

Test du Canon EF 17-40 mm f/4.0 L USM

 

Test du Canon Extender EF 1.4x II

 

Test du Sigma A 24-105 mm f/4 DG OS HSM

 

Test du Sigma 50 mm f/2.8 EX DG Macro

 

Test du Canon EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM

 

Test du Tokina AT-X PRO FX SD 16-28 mm f/2.8 (IF)

 

Test du Kenko 1,5x Teleplus MC DG

 

Test du Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD

 

Test du TAMRON SP 150-600 mm f/5-6.3 Di VC USD

 


les logos


 

Mon matériel préféré est dans mon sac... Si votre pratique possède des points communs avec la mienne, c'est peut-être le logo à suivre...

 

 

Ce matériel a été l'un de mes compagnons. J'ai donc dû trouver mieux ou plus utile, mais il a certainement des qualités... J'ai aussi, au fil de temps fait évoluer ma pratique, et ce faisant j'ai écarté des produit de grande qualité au profit d'autres. Il va certainement convenir à de nombreux photographes.

 

 J'ai testé ce matériel. Il n'a pas pris place dans mon sac. Pourtant, il aurait pu si... C'est le si qu'il faut alors étudier. Donc, ce n'est certes pas un mauvais matériel, mais il n'a pas été capable de remplacer le matériel qui m'accompagne actuellement. On doit donc pouvoir trouver mieux, mais il doit tout de même correspondre à bon nombre de photographes qui n'ont pas forcément les mêmes priorités que moi.

 

 

J'ai eu ce matériel en main, mais je ne l'ai pas gardé. Il a des qualités et des défauts, donc à étudier en fonction de sa pratique.

 

 

J'ai eu ce matériel en main, mais je ne l'ai pas aimé. Il a certainement plus de défauts que de qualités pour mon usage.

 




protocole des tests

Des tests de matériel photographique, on en trouve à la pelle sur le net. Pour autant, cela ne répond pas toujours à l'information que l'on cherche. Ferons nous ici mieux qu'ailleurs ? Pas sûr ! Tout au moins le ton sera très subjectif et donc différent car basé sur ma pratique personnelle. On trouve sur quelques sites des tests objectifs (ou qui se veulent objectifs), et je citerai leur résultat quand ils existent. 

 

Les informations techniques seront résumées par quelques visuels facilement identifiables concernant le poids et l'encombrement, mais également le prix avec une priorité pour le prix de l'occasion. Celui-ci sera forcément indicatif et sera celui que l'on trouve principalement sur Price-Minister. On prend souvent la côte Chasseur d'images, mais je n'achète rien sur Chasseur d'Images, c'est donc bien sur les sites de vente qu'il faut se diriger. Je me fie donc prioritairement sur Price-Minister (mais aussi sur ebay) que je m'appuierai.

 

Mais le principal n'est pas là, la seule et vraie question est pour tout photographe : est-ce que je le mets dans mon sac ? C'est pour répondre à cette interrogation que les tests seront proposés. Tout le matériel présenté, je l'ai bien entendu eu dans les mains...


Les sites de tests quantitatifs


Voici la liste des sites de tests que je consulte le plus régulièrement. Ils sont relativement exhaustifs et ils chiffrent en particulier le piqué d'image d'un objectif. Je reprendrai éventuellement leurs résultats, et je donnerai les liens si les tests existent... A noter, ces sites sont tous en anglais...

 

Dans l'ordre de ma préférence, Lens Tip, Photozone, Dxo et Sl-Gear, vous avez les liens ci-contre...